Assemblée nationale : Les députés issus de l'assurance ont publié leur déclaration d'intérêt

vendredi 20 octobre 2017
Image de Assemblée nationale : Les députés issus de l'assurance ont publié leur déclaration d'intérêt

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations des députés élus au mois de juin dernier. Si quelques-unes manquent à l'appel, les trois députés ayant évolué dans l'assurance avant d'embrasser une carrière politique se sont tous prêtés à l'exercice.

Sur les 577 députés que compte l'Assemblée nationale, 3 ont évolué dans l'assurance avant leur élection. Tous ont envoyé leur déclaration d'intérêt comme l'impose la loi depuis l'affaire Cahuzac.

Peu de révélations fracassantes. Un bémol tout de même. Emmanuel Maquet, député de la Somme semble avoir oublier sa maigre gratification perçue comme conseiller principal en assurances auprès d'Axa.

Dans sa précédente déclaration d'intérêt, il évoquait avoir reçu 207 euros en 2014 de la part d'Axa. Dans la nouvelle déclaration publiée par la HAVT, il est inscrit « néant » dans la case «  activités professionnelles donnant lieu à rémunération ou gratification exercées à la date de l’élection ou de la nomination ou au cours des cinq années précédant la déclaration ». Une activité pour laquelle il s'est mis en disponibilités depuis 2005 afin d'exercer ses mandats électifs.

Ses collègues Amélie de Montchalin et Valéria Faure-Muntian ont, elles, détaillé par le menu leurs rémunérations perçues. On y apprend ainsi que Mme de Montchalin, députée de l'Essonne, a quitté son poste de directrice de la prospective chez Axa au mois de mai dernier. Elle a également démissionné de son poste d'administratrice chez Axa CS. Enfin, les actions Axa qu'elles détenaient ont toutes été liquidées au 15 août 2017.

Valéria Faure-Muntiane a quant à elle mis fins à ses fonctions chez Groupama au mois de juin. Elle y exerçait le métier de chargée de clientèle depuis 2014.

Contenus suggérés