Assistance : Allianz Partners lance une marketplace sur l’habitat
Changer une serrure, installer un robinet... Début 2021, Allianz Partners lance une marketplace de services en BtoBtoC sur le domaine de l’habitat.
« Mon meilleur service » est le nom de la plateforme de services qu’Allianz Partners proposera en janvier 2021. Elle réunira environ 4.000 professionnels proposant des services d’entretien et de réparation autour de l’habitat.
Cette plateforme sera proposée par des assureurs et des fournisseurs d’énergie à leurs clients. Elle offre différentes prestations en serrurerie, plomberie, électricité, toiture, revêtement de sol, peinture et vitrerie-menuiserie.
Tarif forfaitaire ou devis
Les clients pourront opter pour deux types de prestations. La prestation en tarif forfaitaire qui comprend la main d’œuvre, le matériel, le transport et la prestation. Changer une serrure, installer une baignoire, changer un robinet… La plateforme propose une quarantaine de prestations au forfait. Le client règle en ligne par carte bancaire.
Le deuxième type de prestation, à la demande, permet aux clients de décrire leur projet et de recevoir par la suite un devis personnalisé. Dans ce cas-là, la transaction se fait directement avec le professionnel.
Allianz Partners a sélectionné environ 4.000 prestataires déjà présents dans son réseau de professionnels partenaires. La plateforme couvre toute la France métropolitaine ainsi que la Corse sur les prestations sur devis. Les prestations en tarif forfaitaire seront disponibles dans 11 grands pôles urbains et 20km alentours.
Zéro clients sans solution
« « Les assureurs sont demandeurs de ce type de plateforme . Cela leur permet d’être présent dans les différents moments de vie de leurs clients. En cas de sinistre, la plateforme permet de proposer une solution lorsque la prestation n’est pas couverte par le contrat ou lorsque le client a envie d’aller au-delà de ce qui est couvert. Le client, lui, se sent rassuré car il va avoir une prestation de qualité, délivrée par un professionnel, à un prix négocié », indique Nohad Akl, directrice marketing et digital d'Allianz Partners France.
« Mon meilleur service » s’adresse aux assureurs mais également aux fournisseurs d’énergie. « « Au-delà de l’assistance, Mon Meilleur Service organise la mise en relation avec des prestataires qualifiés hors sinistre, en apportant une solution fiable, clé en main et rapide. Nous participons ainsi à l’amélioration de la sécurité de l’habitat » », affirme Nohad Akl.
Seule plateforme en BtoBtoC
Il existe d’autres plateformes concurrentes (MesDepanneurs.fr, EasybyEDF), mais elles s’adressent directement au client, sur un modèle BtoC. Allianz Partners, pour l’instant, réserve sa plateforme aux organismes assureurs et aux fournisseurs d’énergie qui souhaitent enrichir leur proposition de valeur auprès de leur clientèle.
Selon les études préliminaires citées par Allianz Partners, 60% des demandes faites sur les marketplaces habitat n’obtiennent pas de réponse. Allianz Partners s’engage à répondre à toutes les demandes dans les 24 heures.
La communication est un axe très important pour faire connaître l’existence de ce type de services. Les partenaires assureurs ont le choix de proposer « Mon meilleur service » dans le cadre d’un parcours d’indemnisation ou/et plus largement à tout moment, indépendamment du sinistre.
Allianz Partners a également mis en place un système de notation des artisans. « Notre politique de qualité est basée sur la proactivité. En cas d’évaluation insatisfaisante, le client sera systématiquement contacté dans les 48h », indique Nohad Akl.
À voir aussi
Allianz Partners : Michael Buttstedt nommé directeur financier
Résultats 2023 : Chiffre d’affaires en hausse pour Allianz Partners
Allianz Partners : Ariane Koelbli nommée DRH
Assistance : Jacob Fuest évolue chez Allianz Partners