Au sortir d'un exercice 2019 marqué par l'arrivée d'Ardian Expansion à son capital et l'acquisition de Mapfre Warranty en France, l'assisteur lyonnais veut désormais accélérer à l'international et devenir la référence de la garantie panne mécanique en Europe.
Depuis douze mois, Opteven ne chôme pas. La prise de participation majoritaire d'Ardian Expansion au capital de l'assisteur et le rachat dans la foulée de l’activité garantie panne mécanique de Mapfre Warranty dans l'Hexagone, devrait permettre au groupe lyonnais d’atterrir fin 2019 à près de 190M d'euros de chiffre d'affaires (voir graphique ci-dessous) pour 500.000 sinistres panne mécanique, entretien et assistance gérés. À Horizon 2020, « Opteven devrait distribuer et gérer 1 million de nouveaux contrats en Europe », indique la société d'assistance dans un communiqué.
Désormais structuré pour accélérer son développement, l'assisteur ne cache pas ses ambitions sur le marché européen où il prévoit notamment d'ouvrir de nouvelles implantations. Déjà présent en France, au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne, le groupe termine actuellement « les travaux débouchant début 2020 sur le démarrage d’une plateforme en Allemagne ».
Pour distancer Icare, filiale du Groupe BNP Paribas Cardif (127M€ de CA fin 2018) et principal concurrent sur le marché de la panne mécanique, Opteven, qui gère depuis ses implantations européennes des contrats en Suède, Pologne et République Tchèque, prévoit par exemple « d’étendre cette couverture géographique à d’autres marchés dans les prochaines années ».
Renforcer la politique de partenariats
Enfin, le groupe, qui revendique aujourd'hui près de 5.000 distributeurs, souhaite également renforcer sa politique de partenariats. « 2019 a permis de constater les promesses tenues d’un jeune partenariat (Ouicar) et l’efficacité de l’échange dans le cadre d’une collaboration plus ancienne (Suzuki) », explique la société d'assistance qui a notamment enregistré 80.000 contrats de services souscrits via le constructeur depuis 10 ans.
À voir aussi
Frédéric du Beaudiez : "IMA Participations sert nos activités"
Auto : L’été toujours plus chaud des assisteurs
Assistance : Opteven acquiert l’Allemand Multipart
Résultats 2023 : IMA poursuit sur sa lancée