Assurance agricole : Un projet de loi avant la fin du quinquennat (Castex)
Le Premier ministre Jean Castex a promis vendredi à Carnac-Rouffiac (Lot) que le gouvernement ferait son possible pour qu'une loi sur les assurances agricoles contre les aléas climatiques soit promulguée avant la fin du quinquennat.
"L'assurance agricole, on va le faire", a déclaré M. Castex devant des vignerons et des représentants de la FNSEA. "On va soumettre un texte avec l'intention qu'il soit voté et promulgué avant la fin du quinquennat", a-t-il ajouté.
"La solidarité nationale va intervenir de manière beaucoup plus massive qu'aujourd'hui dans le dispositif assurantiel", a poursuivi le Premier ministre, "Ce sera une étape substantielle de plusieurs centaines de millions d'euros", a-t-il encore dit, sans fournir davantage de précisions sur le contenu du texte. Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 10 septembre une refonte du système d'assurance contre les aléas climatiques.
Il avait aussi annoncé le doublement du budget public dédié à l'indemnisation des pertes de récoltes et à la subvention des assurances des agriculteurs qui passerait à environ 600 millions d'euros par an.
À voir aussi
Assurances prairies : Des fermes de référence pour réévaluer les pertes
Joël Limouzin (FNSEA) : "L’assurance climatique fait partie de la gestion d’entreprise"
Réforme du courtage : L’ANCDGP demande l’abrogation du décret
Assurance récolte : "Nous voulons un cadre législatif dans le PLF 2022" (FNSEA)