INFOGRAPHIES - Selon un baromètre publié par le comparateur LeLynx.fr, les hausses tarifaires sont restées modérées en assurance auto en 2022.
Au mois de septembre dernier, les assureurs s'engageaient à contenir les tarifs auto sous l'inflation pour 2022 et 2023. Cette promesse faisait suite à une rencontre entre le ministre de l'Economie et les représentants de la profession. Le compte y est selon le dernier baromètre de LeLynx.fr sur les primes d'assurance auto. À en croire le comparateur, la hausse moyenne s'établit à 2,8% en 2022 pour une prime moyenne de 645 euros.
Toutefois ces moyennes masquent de fortes disparités entre les régions. Île-de-France et Provence-Alpes-Côte-d'Azur affichent les primes les plus élevées. Alors que la Bretagne est la région où l'assurance auto est la plus abordable. Devant son voisin, les Pays-de-la-Loire (voire carte ci-dessous). La Bretagne se paye même le luxe de voir sa prime moyenne baisser par rapport au même baromètre réalisé un an plus tôt. Côté hausses tarifaires, la palme revient à l'Île-de-France (+3,81% sur un an), suivie de la région Centre-Val-de-Loire (+3,75%).
Les niveaux de primes d'assurance se distinguent également selon les critères d'âge. Un conducteur de moins de 25 ans paye en moyenne plus de deux fois plus qu'un automobiliste de plus de 55 ans. Les premiers déboursent 1.036 euros par an contre une cotisation annuelle de 419 euros pour les seconds.
Les jeunes ont vu leur facture grimper de 65 euros en un an. Alors que les conducteurs les plus âgés bénéficiaient d'une ristourne de 1,41%. Notons que les jeunes en recherche d'emploi, en 2023, sont censés bénéficiers d'un chèque de 100 euros sur leur cotisation, s'ils en font la demande auprès de leur assureur.
Par ailleurs, il vaut mieux garer sa voiture dans un parking fermé ou surveillé plutôt qu'à l'extérieur. Pour un même modèle et un même profil d'automobiliste, la cotisation diffère d'environ 90 euros. Enfin, les férus de Citroën seront heureux d'apprendre que c'est la marque pour laquelle la prime d'assurance est la moins élevée en moyenne (577 euros). Elle devance Kia (580 euros) et Ford (586 euros). En revanche, les amateurs de berlines allemandes paient nettement plus cher. Audi affiche 826 euros en moyenne. BMW, 817 euros. Et Mercedes, 785 euros.
Précisons toutefois que Dacia, qui appartient au groupe Renault se situe sous les 500 euros (484 euros). Elle fait donc mieux que Citröen, mais ne permet pas à la marque au Losange de grimper sur le podium des véhicules les moins chers à assurer. Toutes marques confondues, il faudra débourser en moyenne 634 euros.
À voir aussi
Comparateurs : Arthur Martiano, de Doctolib à Lelynx.fr
Auto : Covéa veut faire progresser le réemploi
Médiation : Les conséquences de la faute de l’expert
Story – Carte verte : 75 ans de pare-brise !