L'assureur français Axa a annoncé mercredi avoir signé un "accord d'exclusivité" en vue de racheter l'assureur-emprunteur britannique Genworth LPI, auprès de sa maison-mère américaine Genworth Financial, une opération dont le montant s'élèverait à 475 millions d'euros.
"Cette opération permettrait à Axa de devenir le 3ème acteur européen en assurance emprunteur, avec une part de marché de 9%, et d'être un leader européen de la protection de crédits et du niveau de vie", souligne l'assureur dans un communiqué.
La transaction, dont la finalisation devrait intervenir avant la fin 2015, est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires.
Elle devrait avoir "un impact modestement relutif sur le résultat opérationnel", c'est-à- dire qu'elle devrait entraîner une augmentation modeste de la rentabilité de l'assureur, a prévenu Axa.
Cette acquisition lui permettrait "d'atteindre immédiatement une taille critique en Europe et de se positionner afin de capturer le potentiel de croissance des marchés émergents", a déclaré Denis Duverne, directeur général délégué d'Axa, cité dans le communiqué.
Basé à Londres et présent dans 24 pays dans le monde, Genworth LPI est le 7ème acteur européen en assurance emprunteur avec 4% de part de marché. Il compte près de 800 employés.
En 2014, Genworth LPI a généré un chiffre d'affaires de 951 millions de dollars (soit 714 millions d'euros).
Un contrat d'assurance emprunteur permet de garantir le remboursement d'un crédit. Elle protège à la fois la banque contre les risques d'impayés et protège l'emprunteur pendant toute la durée du crédit.
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA