INFOGRAPHIES - En 2019, les cotisations en assurance de biens ont grimpé de 4,2%. Tous les segments participent à cette croissance selon les chiffres dévoilés par la FFA.
En 2019, le secteur de l'assurance, sur le périmètre FFA, a dégagé un chiffre d'affaires de 58,6Mds d'euros en assurance de biens et de responsabilité, soit une hausse de 4,2% sur un an. Dans le détail, les 11 branches détaillées par la Fédération sont toutes en augmentation. « Des croissances contrastées » note toutefois le rapport publié par la FFA. Ainsi, la branche transports bénéficie de la plus forte progression (+11,7%), alors que celles des catastrophes naturelles, de l'automobile et de la protection juridique gagnent respectivement 3%, 3,1% et 3,1%. En automobile, la croissance est notamment portée par les cotisations en flottes qui bondissent de 5,2%.
Pour autant, malgré cette progression, le ratio combiné en dommages aux biens et responsabilité se dégrade très légèrement de 0,1 point à 97,6%, contre 97,5% un an plus tôt. Il repasse même au-dessus des 100% (102%) pour la branche automobile. « En termes de sinistralité, quelle que soit la garantie, les fréquences de sinistres s’améliorent. […] l’augmentation des coûts moyens dont celui sensible des pièces détachées, contrebalance le recul des fréquences. Au global, la charge des prestations de la branche automobile atteint 18,7Mds d'euros contre 17,6Mds d'euros en 2018. Elle est également poussée à la hausse en raison de l’environnement de taux encore plus bas et pour plus longtemps », souligne la FFA.
En dommages de biens aux particuliers, la tendance est inverse. A la hausse des cotisations, s'est combinée une hausse de la charge de sinistre, mais moins importante. Elle est le reflet d'une augmentation « des sinistres relevant de la garantie Tempête, Grêle et poids de la Neige (TGN) tandis que l’année a enregistré de moindres dégâts des eaux », explique le rapport. En conséquence, le ratio combiné s'améliore de 2,1 points.
Forte poussée de la sinistralité en Cat' Nat'
En revanche, le ratio combiné sur la branche catastrophes naturelles se dégrade nettement. Il grimpe ainsi de 16,9 points à 123,7 points. C'est la 5e année consécutive que ce risque s'avère déficitaire. « La récurrence, depuis l’exercice 2015, d’épisodes de forte sécheresse dont le coût pour les assureurs dépassent annuellement les 600M d'euros, fait progresser fortement la charge des sinistres. Les inondations sont également légion et viennent peser sur l’équilibre technique de la branche. De ce fait, la charge des prestations 2019 de la branche catastrophe naturelle s’établit à 2,2Md d'euros (après 1,5Md d'euros en 2018) », indique le rapport de la Fédération. Au global, les évènements climatiques survenus en 2019 pèsent pour 4Mds d'euros en charge de sinistre pour le secteur. Ce chiffre compile la sinistralité cat' nat', tempête, grêle, neige et assurances récoltes.
Les 5 principaux sinistres survenus en 2019 sur le front climatique auront ainsi généré quelque 298.000 sinistres pour une charge de plus de 2,1Mds d'euros.
À voir aussi
HCAAM : "Aucun scénario ne règle le problème des dépassements"
Fédération : La FFA change de nom et devient France Assureurs