Assurance emprunteur : Crédit Mutuel supprime la sélection médicale
Le Crédit Mutuel annonce la suppression de la sélection médicale pour l'accès à l'assurance emprunteur, sous condition.
Les clients du Crédit Mutuel n'auront plus de questionnaire de santé à remplir pour accéder au crédit immobilier. Concrètement, les clients de moins de 62 ans et qui ont domicilié leurs revenus principaux depuis 7 ans pourront emprunter jusqu'à 500.000 euros sans aucune question sur leur état de santé pour l'acquisition de leur résidence principale. « Grâce à l’action menée par les Assurances du Crédit Mutuel, un des leaders de l’assurance française, nous renforçons notre engagement mutualiste pour une société plus juste et inclusive, où la maladie, la profession ne sont pas des obstacles pour devenir propriétaire de son logement », déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Cette annonce concerne les nouveaux contrats, mais également les contrats en stock. Les surprimes et exclusions de garanties seront ainsi supprimées pour les assurés en portefeuille, répondant aux critères, à compter du 1er décembre. Le bancassureur indique que cette mesure devrait coûter environ 70M d'euros.
Lancement des contre-mesures
L'annonce du Crédit Mutuel s'inscrit dans un contexte législatif qui vise à libéraliser le marché de l'assurance emprunteur. Une proposition de loi, soutenue par le gouvernement, est d'ailleurs en discussion au Parlement pour ouvrir la résiliation à tout moment. « N’oublions pas une des leçons de la crise sanitaire : l’égalité devant la santé et l’accès de toutes et tous à la propriété sont les reflets d’une société solidaire. Leçon trop vite oubliée quand on voit le retour d’initiatives qui, sous prétexte de concurrence, démutualisent les risques et excluent les moins jeunes, moins favorisés et en moins bonne santé », écrit Nicolas Théry, président du Crédit Mutuel.
La saillie est clairement adressée aux défenseurs de la résiliation infra-annuelle en assurance emprunteur. Rappelons que depuis un peu plus de 10 ans, l'assurance de prêt fait l'objet de nombreuses législations en vue de sa libéralisation. Jusqu'ici en vain.
À voir aussi
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur
Médiation : Un arrêt de travail entre deux contrats peut ne pas être indemnisé
Assurance emprunteur : Mutlog améliore son S/P en 2023