Assurance emprunteur : Les nouveaux acteurs affinent leur stratégie
BPSIS, Utwin et Zen’up sont nés pour surfer sur la vague d’ouverture du marché de l’assurance emprunteur. Élargir la gamme de produits, se distinguer avec un prix imbattable ou bien organiser une levée de fonds, chaque start-up a une stratégie différente pour gratter des parts de marché.
A près les banques, les grands courtiers, les sociétés d’assurance et les mutuelles, il y a les start-ups. De nombreux courtiers sont nés, attirés par les fortes marges du marché de l’assurance de prêt et par la possibilité offerte aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt tous les ans.
BPSIS élargit l’offre
BPSIS, filiale de Digital Insure, exerce d’un côté le métier de courtier grossiste via BPSIS et de l’autre côté la gestion pour compte de tiers via la filiale Multinet Services. Profitant des synergies entre les deux métiers, BPSIS distribue désormais non seulement ses deux contrats historiques en partenariat avec Suravenir et Axa, mais également 3 nouvelles offres proposées par ses clients pour qui il fait la gestion pour compte de tiers (CNP Assurances, Sogécap et Suravenir).
« L’élargissement de l’offre nous permet à la fois d’apporter des solutions plus larges à nos clients , et de nous tourner vers des courtiers de plus petite taille, toujours en recherche de solutions sur-mesure », affirme Fabrice Couturier, co-fondateur de BPSIs. L’objectif est « de faire plus avec chacun de nos courtiers et de proposer une palette de produits qui réponde à la diversité croissante des profils et besoins de leurs clients », indique F. Couturier.
Les nouveaux produits doivent permettre à BPSIS de couvrir plus de segments de clientèle, comme par exemple les non résidents et expatriés et de mieux couvrir certaines professions comme les médecins et les militaires. BPSIS sera également en mesure de répondre aux demandes des emprunteurs de 45 à 60 ans.
Utwin, à prix imbattable
Créé sur le même modèle, Utwin est le partenaire choisi par Harmonie Mutuelle, Aesio, Apicil, Cdiscount ou la Banque Casino pour lancer une assurance de prêt. La filiale d’Assurone emploie 16 personnes et propose une offre de prêt 100% digitale basée sur l’hyper-segmentation des clients. Le contrat est modulaire et s’adapte à des publics très différents. Le risque est porté par Malakoff Médéric et réassuré par RGA.
« Nous avons un tarif extrêmement compétitif, que nous avons construit sur la base d’une forte productivité des backoffices de souscription et gestion », indique Patrick Petitjean, directeur général d’Utwin et ancien directeur général du groupe April. Le principal enjeu pour Utwin réside dans la formation du réseau de conseillers et dans la productivité commerciale. Parmi les principaux projets de développement, Utwin souhaite glisser progressivement vers la prévoyance professionnelle ou familiale.
Zen’up veut lever 4M d’euros
Lancée en 2017, Zen’up se targue d’avoir assuré 600 millions d’euros de prêts immobiliers à fin avril 2018 et compte atteindre le milliard d’euros à la fin de l’année. Zen’up offre une assurance de prêt 100% digitale en partenariat avec la Mutuelle Nationale des Constructeurs et Accédants à la propriété (MNCAP).
« Le marché présente un grand potentiel en termes de volume et il y a encore de la place pour des acteurs comme nous. Nous pouvons faire 5 fois, 10 fois, 20 fois plus que ce que l’on fait aujourd’hui », considère Tanguy Thévénet, co-fondateur de Zen’up.
Aujourd’hui, Zen’up souhaite passer à la vitesse supérieure. La start-up a levé 800.000 euros en juin 2017 et elle est actuellement en discussion avec différents fonds pour lever 4 millions d’euros supplémentaires. « Cela nous permettrait de poursuivre le développement de notre plateforme IT, d’augmenter les investissements marketing et d’étoffer notre plateau téléphonique », indique T. Thévenet. Zen’up emploie aujourd’hui une dizaine de personnes. « L’objectif est d’avoir un plateau téléphonique d’une soixantaine de personnes d’ici quatre ans », explique le co-fondateur.
[vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" h4="Devenez expert en protection sociale"]Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises, professionnels indépendants et particuliers. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera ! https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/contact-courtier-partenaire/ [/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur
Médiation : Un arrêt de travail entre deux contrats peut ne pas être indemnisé
Assurance emprunteur : Mutlog améliore son S/P en 2023