L’assureur emprunteur est en hausse de 4% en 2010 et concerne majoritairement les prêts immobiliers, d’après une étude publiée par la FFSA et le GEMA.
Les cotisations au titre de l’assurance emprunteur s’élèvent à 7.755 M d’euros pour 2010, soit une hausse de 4% par rapport à l’année précédente. Ces primes représentent 0,7% des crédits accordés aux ménages français, l’encours des prêts s’élevant à 1.038Mds d’euros.
Concernant la répartition de ces contrats d’assurance, 67% d’entre eux sont souscrits suite à un prêt immobilier, représentant un montant de 5.219M d’euros, en hausse de 7%.
Les contrats souscrits pour assurer les crédits à la consommation sont en baisse de 2%, représentant 25% du total à 1.944M d’euros. 8% de l’assurance emprunteur concerne les prêts professionnels (594M d’euros), en hausse de 6%.
La souscription au titre de la garantie décès en hausse de 5%
En progression également, la souscription relative aux garanties décès à +5% qui représentent 69% des cotisations. 27% concernent les garanties incapacités-invalidité (en hausse de 3%) et 4% les garanties perte d’emploi (en hausse de 1%).
Enfin, 11% des cotisations concernent la délégation d’assurance, les établissements étant dans l’obligation depuis septembre 2010 d’informer l’emprunteur qu’il peut souscrire un contrat, équivalent, dans un autre établissement.
À voir aussi
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur
Médiation : Un arrêt de travail entre deux contrats peut ne pas être indemnisé
Assurance emprunteur : Mutlog améliore son S/P en 2023