Assurance emprunteur : Rien ne bouge sur la délégation
En 2019, la délégation en assurance emprunteur a représenté 12% des cotisations. Soit la même proportion qu'en 2017.
Selon des chiffres de la FFA dévoilé par le courtier Magnolia, la délégation en assurance emprunteur stagne. Sur les 9,8Mds d'euros de cotisations encaissées, près de 8,7Mds d'euros restaient aux mains des établissements bancaires, soit 88%. Une proportion stable au regard des statistiques rendues publiques par la Fédération en 2018. Cette dernière note même une légère baisse de la proportion de délégation : 11,9% en 2017, 11,8% en 2018 en 2019, soit 1.132Mds d'euros au dernier exercice.
« Au moment de l’octroi du crédit, le conseiller bancaire informe rarement son client de son droit de choisir ou de changer d’assurance de prêt. L’établissement prêteur fait régulièrement pression auprès de son client, remettant en cause la viabilité de son dossier d’emprunt mais également en remettant en question son taux de crédit dans le cas où celui-ci choisirait une délégation d’assurance », affirme Magnolia dans un communiqué.
A la fin du mois de décembre dernier, plusieurs associations de courtiers en crédit étaient d'ailleurs montées au créneau pour pointer leur difficulté à faire jouer la liberté du choix en assurance emprunteur. Elles dénonçaient notamment une « constante pression des établissements bancaires ».
Côté chiffres, l'immobilier demeure le principal vecteur de l'assurance emprunteur en France. Les cotisations ont ainsi représenté un peu plus de 7Mds d'euros. Par ailleurs, la garantie décès est la plus souscrite avec également un peu plus de 7Mds d'euros, très loin devant l'incapacité-invalidité (2,6Mds d'euros) et la perte d'emploi (169M d'euros).
À voir aussi
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur