Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Assurance habitation : Combien les assureurs ont-ils économisé pendant la crise ?

jeudi 18 juin 2020
Image de Assurance habitation : Combien les assureurs ont-ils économisé pendant la crise ?

INFOGRAPHIES - Une étude menée par le courtier Réassurez-Moi livre une estimation des économies réalisées par les assureurs sur l'assurance habitation pendant le confinement.

Pendant la confinement, les débats ont été intenses sur l'assurance automobile. Les Français n'ayant pas utilisé leurs véhicules pendant le confinement, certains, à l'instar de l'UFC Que Choisir ont réclamé une baisse des cotisations. Une ristourne que l'association de consommateurs justifiait par la baisse drastique de la sinistralité. Quelques acteurs comme Maif, Matmut ou encore Tego ont consenti des gestes.

Mais l'assurance auto ne serait pas la seule branche concernée par une diminution de la charge de sinistre. Selon le courtier Réassurez-Moi, les assureurs auraient bénéficié d'économies substantielles sur la MRH. Son étude relève ainsi que la baisse de la sinistralité se monterait à 226M d'euros entre le 17 mars et le 11 mai.

Baisse du nombre de cambriolages de 75%

Plusieurs éléments expliquent ce recul des prestations versées. En premier lieu, 80% des cambriolages ont lieu en journée selon le ministère de l'Intérieur. Les Français étant confinés chez eux et en télétravail, les opportunités pour les cambrioleurs se sont réduites. Ainsi, en s'appuyant sur les données de sinistres fournies par 18 de ses partenaires gestionnaires regroupant 545.600 assurés, le courtier estime cette baisse à 75%.

Pour les mêmes raisons, les dégâts des eaux, les incendies ou encore les sinistre causés par des tiers ont pu être évités. « Confinés, les Français ont pu réagir vite », pointe l'étude.

Fort de ces estimations, Réassurez-Moi a extrapolé les économies réalisées par les assureurs. Pour ce faire, il s'appuie sur les chiffres de la sinistralité en MRH livrés par la FFA en 2018. Cette année-là, les indemnisations payées par le secteur en assurance habitation s'élevaient à 6,7Mds d'euros. Selon le courtier, les économies s'établiraient donc à 226M d'euros suivant la répartition présentée dans le graphique ci-dessous.

« Des mouvements de solidarité spontanés de la part de certains assureurs auto – allégeant les primes d’assurance suite à la chute considérable des sinistres automobiles – ayant été observés, il est possible de se demander si des mesures similaires seront mises en place pour l’assurance habitation. Il serait logique que les primes baissent dans les années à venir, ou a minima qu’elles stagnent, étant uniquement impactées par la hausse du risque des événements climatiques », conclut le courtier.

Contenus suggérés