INFOGRAPHIES - Une étude dévoilée par l'Icmif, montre que le modèle mutualiste, en France, a gagné 5 points de parts de marché entre 2019 et 2020.
La crise de la Covid a-t-elle profité aux mutuelles ? Oui si l'on en croit les chiffres de l'exercice 2020 tout juste dévoilés par l'Icmif. Ainsi, en France, la part de marché des mutuelles est passée de 53% à 58,1% tous segments confondus. Elles ont été dynamisées par la branche vie. Désormais, plus de 50% du marché est détenue par une entreprise à forme mutualiste (53,2% contre 45,9% en 2019).
En assurances dommages, la hausse est forcément moins spectaculaire puisqu'elles concentraient déjà plus de 60% des primes encaissées. Elles parviennent tout de même a grappiller 1,7 point supplémentaire à 62,9% de PDM.
Activité en baisse
Toutes branches confondues, la France se hisse au 5e rang mondial si l'on se concentre sur le poids ds mutuelles dans le marché de l'assurance. En Europe, elle est deuxième derrière les Pays-Bas (60,2%). Il est vrai que les mutuelles sont plutôt sorties gagnantes de la crise de la Covid. Les annonces de certains acteurs comme la Maif ont marqué les esprits. La mutuelle remboursait 100M d'euros à ses sociétaires dès le mois d'avril 2020. De son côté, Tego rendait deux mois de cotisations auto, et la Matmut, 50M d'euros à ses assurés. Du côté des assureurs traditionnels, les projecteurs étaient plutôt braqués sur les joutes judiciaires.
Dans ce torrent de bonnes nouvelles, notons toutefois que le chiffre d'affaires des sociétés mutuelles en Europe a baissé entre 2019 et 2020. De 476Mds d'euros en 2019, il passe à 468,5Mds d'euros (-1,6%). La baisse est toutefois moins importante que l'intégralité du marché européen de l'assurance qui, en cette exercice si particulier, décrochaient de 6,7%. Reste qu'en une décennie, l'activité des assureurs mutualistes s'est envolée de 32,1%, contre 14,3% pour la totalité des assureurs du vieux continent.
À voir aussi
Assurance : Les mutuelles reprennent des parts de marché dans le monde
Investissements verts : Les mutuelles accélèrent la cadence