INFOGRAPHIES – Selon une étude de l'Icmif, les mutuelles grappillent des parts de marché dans le monde. Pourtant leur chiffre d'affaires recule légèrement.
Chaque année, la Fédération internationale des coopératives et mutuelles d’assurance (Icmif) publie un rapport sur la part de marché mondial du modèle mutualiste. Avec un certain décalage puisque l'édition 2024 dresse le bilan de 2022. Les plus de 4.700 assureurs mutualistes enregistraient un chiffre d'affaires de 1.410Mds de dollars. Soit une légère baisse de 0,9% par rapport à 2021. Pour autant, cela n'empêche pas les membres de la fédé de « superformer le marché mondial total de l'assurance », relève Rob Wesseling, président de l'Icmif.
Avec ou sans la Chine ?
Selon les chiffres de Swiss Re, le volume de primes de l'assurance dans le monde perdait en effet 1,8%. Soit deux fois plus que les seules mutuelles et coopératives. Évidemment, difficile d'échapper au contexte particulier de 2022. Le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine, suivi d'une poussée inflationniste et d'une certaine morosité économique. L'Icmif rappelle également que l'exercice 2021 était historique avec des croissances du marché de l'assurance aux alentours des 8%.
Reste que cette baisse moindre pour les mutuelles leur permet de grappiller à nouveau des parts de marché. Alors qu'elles accusaient un repli de 0,4 point entre 2020 et 2021, elles reprennent 0,3 point en 2022. Elles pèsent par conséquent 26,3% du marché mondial de l'assurance. Peu avare de chiffres flatteurs, la fédération souligne que cette part de marché monterait à 30,1% en excluant le Chine. L'Empire du Milieu voit l'assurance se développer rapidement. Mais « la présence des mutuelles y est négligeable [0,2%, ndlr] », indique le rapport.
Vive la vie
Dans le détail, le marché de l'assurance vie tire très largement la part de marché des mutuelles. Certes, le chiffre d'affaires recule de 3,3% sur un an pour s'établir à 661Mds de dollars. Mais cela représente quelque 23,7% du marché mondial. Soit un bond de 0,7 point.
En vie, la marche est moins haute. Les mutuelles pesaient 29% du marché au 31 décembre 2022, contre 28,9% un an plus tôt. Cela reste bien en-deçà des 32,8% atteint en 2009. Et ce, alors même que le chiffre d'affaires augmente de 1,3% à 748Mds de dollars fin 2022.
La France, 2e ou 3e puissance mutualiste mondiale
En volume de primes, la France se hisse à la deuxième place du classement mutualiste mondial. Les entreprises relevant du code des assurances ou du code de la mutualité glanaient ainsi 167Mds de dollars. Soit 39Mds de dollars plus que le Japon, 3e puissance sur ce terrain de jeu. Mais 480Mds de dollars de moins que les États-Unis, solide leader.
En revanche, si l'on se concentre sur le classement en part de marché, la France recule d'une place. Avec 54,8%, elle se place derrière la Finlande (61%) et les Pays-Bas (59,6%). Notons que les mutuelles françaises gagnaient 1,2 point de part de marché entre 2021 et 2022.
Enfin, il semble que le climat européen convienne aux mutuelles puisque 8 pays du Vieux Continent trustent les 8 premières places du top 10. Les États-Unis et le Japon ferment la marche aux places respectives de 9e et 10e.
À voir aussi
Investissements verts : Les mutuelles accélèrent la cadence
Mutuelles : Leur part de marché en léger recul dans le monde
Icmif – Liz Green remplacera Shaun Tarbuck à la direction générale
Assurance : Le modèle mutualiste grappille des parts de marché