Le groupe BPCE a dévoilé les grandes lignes de son plan stratégique pour 2024. Il prévoit notamment une accélération sur les métiers de l'assurance et une simplification de son organisation.
« Avec ce nouveau plan », Laurent Mignon, président du directoire du Groupe BPCE souhaite « déployer les pleines capacités de toutes [ses] entreprises ». Mais également de tous les métiers. Au premier rang desquels figure l'assurance non-vie, l'un des trois marchés prioritaires du dirigeant. Côté chiffres, cela donne un gain de PNB de 300M d'euros sur la non-vie et la prévoyance, soit un taux de croissance annuel moyen d'environ 6%.
Comme beaucoup de ses concurrents banquiers, le groupe compte avant tout améliorer le taux d'équipement de sa clientèle bancaire et atteindre un taux d'équipement de 35% en IARD/Prévoyance de ses clients particuliers et commercialiser 50% de contrats professionnels supplémentaire en dommages. Côté vie, il vise un taux d'unités de compte de 40% sur la collecte brute.
Neutralité carbone du fonds général
Ces ambitions élevées s'accompagnent d'une simplification de l'organisation du groupe. Les métiers de l'assurance seront ainsi logés dans un pôle « banque de proximité et assurance » regroupant les Banques régionales (Banque Populaire et Caisse d'Epargne), les services de paiements ainsi que les solutions et expertises financières. Un second pôle baptisé « global financial services » inclut, pour sa part, la gestion d'actifs et de fortune ainsi que la banque de grande clientèle. Ce dernier point est toutefois soumis au retrait de la cote de Natixis sur lequel le groupe bancaire a lancé une OPA.
BPCE se dote également d'objectifs sur l'impact de ses investissements. Il se positionne sur une trajectoire de neutralité carbone à atteindre pour le fonds général de Natixis Assurances. Enfin, le groupe souhaite atteindre un net promoter score (NPS) supérieur à 40 sur sa plateforme de relation client IARD.
À voir aussi
Bancassurance : BPCE veut devenir le 4e assureur tricolore en 2030
Guillaume Borie : "Malgré les chocs, le monde reste assurable"
MACSF : L'assurance de personnes dans le viseur
Crédit Agricole Assurances : Cap sur l’international