INFOGRAPHIES – Les écarts de salaires entre hommes et femmes perdurent dans l'assurance. L'écart moyen tend toutefois à se réduire avec, malgré tout, de fortes disparités selon les métiers.
A partir du 16 décembre, les femmes du secteur de l'assurance travailleront gratuitement. Selon le dernier rapport mixité/diversité de l'OEMA, l'écart moyen de rémunération entre les hommes et les femmes est de 4,1%, en défaveur de la gente féminine. En rapportant cette différence aux 253 jours ouvrés de l'année, cela correspond à 10,3 jours de labeur gratuit pour les femmes.
Un écart plus grand chez les inspecteurs
L'écart de rémunération s'est très légèrement amélioré ces dernières années. Il était de 4,4% en 2016. Pour autant, dans certains métiers, il demeure encore de vrais fossés salariaux selon le sexe des salariés. Ainsi, toujours selon l'Observatoire, la différence de traitement pour les inspecteurs de classe 5 s'établit à 16,2%, soit 41 jours. En d'autres termes, à l'heure où nous écrivons ces lignes, soit le 4 novembre, les femmes inspectrices de classe 5 travaillent gratuitement par rapport à leurs homologues masculins. C'est au-delà de l'écart moyen en France. Selon Eurostat, il s'établit à 15,8%.
Quand les femmes sont mieux rémunérées
Notons toutefois qu'il existe une classe dans laquelle les femmes sont mieux rémunérées que les hommes. Il s'agit de la classe 3 de la convention collective des personnels administratifs. L'écart de rémunération est de 1,3% en faveur des salariées.
Découvrez dans le tableau ci-dessous les dates à partir desquelles les femmes travaillent gratuitement selon les différentes classes répertoriées par les conventions collectives de l'assurance.
En février 2021, la branche assurance signait un nouvel accord relatif à la mixité, la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il visait notamment à harmoniser les rémunérations entre hommes et femmes occupant des fonctions équivalentes. Le chemin est encore long selon les métiers évalués par l'OEMA.
À voir aussi
Oema : L'emploi dans l’assurance bat des records en 2023
OEMA : Émilie Amisse succède à Norbert Girard
Branche assurance : Le turn-over augmente en 2023