Assurance santé en ligne : Cocoon fait peau neuve
Le courtier digital Cocoon, filiale du groupe Adelaïde, lance une nouvelle image de marque et se positionne sur la santé individuelle des seniors entre 45 et 70 ans.
Le courtier digital Cocoon propose depuis 2014 des assurances santé individuelles en ligne. La filiale du groupe Adélaïde dirigée par Jean-Sébastian Nénon, souhaite attirer des personnes qui ont décidé de changer de vie après deux ans de pandémie : des entrepreneurs ayant quitté une activité salariée ou des retraités. « Sur un marché de la santé individuelle de 20Mds d’euros, 72% des personnes ont entre 45 et 70 ans », indique Jean-Sébastien Nénon.
Le DG de Cocoon aime rappeler qu’il compte avec le soutien du groupe Adelaïde, « un groupe familial » qui offre une garantie de pérennité dans le temps et une certaine indépendance vis-à-vis des levées de fonds, comparé à d’autres insurtech du marché. Cocoon peut aussi compter sur les sociétés sœurs du groupe comme Génération (2,3M d’adhérents en assurance collective) pour récupérer de jeunes retraités et leur proposer un contrat sortie de groupe. Cocoon souhaite rester un courtier direct et n’envisage pas de devenir grossiste. La prise de participation d'Adelaïde dans Zenioo, courtier grossiste spécialisé dans la santé individuelle, devrait permettre de créer des synergies entre les deux entités.
Cocoon souhaite « apporter de la sérénité dans la gestion des frais de santé de ses clients » et leur proposer des contrats sur mesure en fonction de leurs nouveaux besoins. Le courtier en ligne a commandé une étude à Kantar Profiles sur les usages digitaux de sa nouvelle cible et s’est aperçu que seulement 45% des personnes interrogées font confiance aux acteurs de l’assurance présents uniquement en ligne. 66% des retraités se déclarent méfiants.
Le prix, critère de choix
Le prix reste le principal critère de souscription d’un produit d’assurance santé, cité par 82% des personnes interrogées, quel que soit le mode de souscription. En revanche, la notoriété de la marque est moins importante que l’offre en elle-même au moment de choisir sa complémentaire santé, citée uniquement par 30% des Français.
Parmi les principaux freins à la souscription en ligne, le plus important reste l’absence d’interlocuteur dédié ou de possibilité d’échanger au téléphone sur les garanties du contrat. C’est la raison pour laquelle Cocoon a décidé d’appeler systématique toutes les personnes qui commencent leur souscription en ligne. « Nous devons requalifier 40% des prospects qui nous parviennent via Google, car la situation familiale ou le lieu de résidence n’est pas correctement renseigné », commente Jean-Sébastien Nénon.
Augmentation des cotisations
Cocoon n’échappe pas aux difficultés que rencontre le secteur de l’assurance santé, à savoir l’augmentation des prestations en 2021 et 2022. En 2023, le courtier digital devrait appliquer des augmentations de tarifs de 5 à 7%, voire de 10% dans des cas extrêmes. Le courtier digital travaille avec Identités Mutuelle, Miltis mutuelle et Serenis (Assurances du Crédit Mutuel) comme porteurs de risques et ne fait pas de précompte.
En 2021, Cocoon a enregistré un chiffre d’affaires de 14,4M d’euros, revendique 78.000 bénéficiaires et une situation économique « rentable ». Pour l’heure, l'intermédiaire souhaite se focaliser sur l’assurance santé individuelle auprès de sa nouvelle cible. Accessoirement, le courtier propose en option des garanties décès accidentel ou des garanties hospitalisation, et envisage à moyen terme de développer d’autres gammes d’assurance complémentaires tout comme des services d’assistance en fonction des moments de vie.
À voir aussi
Courtage : Cocoon fixe sa prochaine feuille de route
Courtage : Adélaïde voit double pour 2028
La Grande Interview : Benjamin Verlingue face à la rédaction
Adélaïde : Benjamin Verlingue deviendra PDG en juin prochain