Assurance scolaire : Pas de hausse de tarif pour la MAE

vendredi 21 août 2020
Image de Assurance scolaire : Pas de hausse de tarif pour la MAE

A quelques jours de la rentrée des classes, la MAE annonce ne pas augmenter ses tarifs sur ses contrats d'assurance scolaire.

La mardi 1er septembre devrait sonner le retour sur les bancs de l'école pour tous les élèves. L’utilisation du conditionnel s'impose car plusieurs syndicats d'enseignants s'inquiètent des conditions sanitaires pour accueillir les enfants et demande un report de la rentrée.

Le gouvernement envisage toutefois pour l'heure une rentrée normale après une fin d'année scolaire marquée par le Covid et le confinement. C'est dans ce contexte que la MAE communique sur son produit phare, à savoir l'assurance scolaire. La mutuelle rouennaise annonce qu'elle ne procèdera à aucune revalorisation tarifaire. « Ce choix s'inscrit pleinement dans la volonté de soutenir le pouvoir d'achat de nos adhérents, notamment en cette période exceptionnelle à laquelle nous devons faire face tous ensemble », écrit la MAE dans un communiqué.

Rappelons que l'assurance scolaire n'est pas obligatoire, mais demeure fortement recommandée par le ministère de l'Education nationale. Près de 12,4 millions d'élèves dans les écoles, collèges et lycées de France. Parmi eux, près de 2,4 millions étaient assurés auprès de la MAE en 2019 selon le dernier rapport SFCR de la mutuelle.

Au regard de sa forte affinité sur le segment scolaire, les comptes de la MAE sont calés sur l'année scolaire, à savoir du 1er septembre au 31 août. Au 31 août 2019, elle avait dégagé un chiffre d'affaires de 100,7M d'euros en hausse de 6M d'euros par rapport à l'exercice précédent, grâce notamment au développement de son contrat multirisque habitation. Côté charge, la mutuelle a décaissé 47,6M d'euros sur les sinistres et 67,1M d'euros sur les frais. « La moitié du portefeuille du groupe MAE est constitué de protections individuelles dont la prime moyenne hors taxes est très faible et s'élève en moyenne à 20 euros. Par conséquent la part des frais est mécaniquement plus importante que celle d'autres acteurs du marché », souligne le rapport SFCR.

Le résultat de souscription était donc déficitaire de 16,7M d'euros au 31 août 2019. Pour autant, le ratio de couverture SCR gagnait 4 points à 255%. Les comptes de cette année seront particulièrement scrutés. Pendant 2 mois, les élèves ne sont pas allés en classe et sont restés confinés chez eux. Cela pourrait avoir un impact sur la charge de sinistre de l'assureur.

Contenus suggérés