Assurance vie : Les fonds en euros immobiliers font un carton en 2022
INFOGRAPHIES - Selon une étude Good Value for Money, les fonds en euros immobiliers ont surperformé les fonds en euros classiques. Mais le vent pourrait tourner en 2023.
Aussi complexe qu’elle n’y paraît, la finance dispose d’un principe simple : le couple rendement-risque. Car, qui dit rentabilité, dit risque. Selon le site Good Value for Money spécialisé sur les assurances de personnes et les placements financiers, le rendement moyen des actifs des fonds en euros classiques s’est établi à 2,24%, contre 3,16% pour les fonds en euros immobiliers.
Une différence qui s’explique par la composition moyenne des portefeuilles à fin 2022. Le fonds en euros classique consacre 76,5% de ses investissements à des obligations, soit 23,7 points de plus que pour les fonds en euros immobiliers. La part consacrée aux actions s’élève à 9,2% pour le fonds en euros classique, tandis qu’elle se situe à 6,2% pour les fonds en euros immobiliers. Ces derniers, comme leur nom l’indique, consacrent 34,2% de leurs investissements à l’immobilier, contre 7,1%. Bien que les OPCI (organisme de placement collectif immobilier) aient souffert en 2022, les SCPI et les SCI ont fait carton plein avec des collectes respectives de 10,1Mds d’euros et 5,7Mds d’euros, en hausses significatives. De quoi doper le rendement des fonds en euros immobiliers.
Si le rendement offert par les fonds en euros immobiliers est supérieur à celui des fonds en euros classiques, il a reculé de 0,30 point par rapport à 2021. En 2023, le marché des SCPI marque le pas, rattrapé par la hausse des taux et la crise immobilière. Les OPCI et les SCI se préparent, par ailleurs, à une douche froide.
À voir aussi
Assurance vie : Spirica lance le premier fonds en euros "article 9"
Épargne : France Assureurs vante le fonds en euros
Assurance vie : La solvabilité des assureurs se réduit en 2022
Assurance vie : Zoom sur les chiffres clés 2022