Assurance vie : Les UC séduisent les jeunes
Selon les chiffres publiés par l’AMF, 7,2% des détenteurs d'un contrat d’assurance vie en unités de compte ont moins de 35 ans, contre 5% en mars 2020.
L’Autorité des marchés financiers a publié en juillet les résultats de son observatoire sur l’épargne. Malgré son caractère risqué, le contrat d’assurance vie en unités de compte séduit les plus jeunes. Selon les chiffres de l’AMF, la détention d'un contrat en unités de compte est estimée en hausse parmi les moins de 35 ans. Elle s’établit à 7,2% en mars 2021, soit une augmentation de 2,2 points par rapport à mars 2020. Considéré comme un investissement de long terme, il permet aux jeunes épargnants une plus grande prise de risque, alors même que « la proportion d’investisseurs a doublé en 12 ans chez les moins de 25 ans », selon l’AMF.
Succès du marché des actions
Avec des taux plus ou moins constants, l’observatoire de l’AMF montre que l'assurance vie n'est pas l'unique marché sur lequel les moins de 35 ans investissent. Les tendances se tournent vers l’épargne salariale (7,1%), la détention de valeurs mobilières (6,2%) et les fonds et Sicav (3,0%). En revanche, le taux de détention d’actions des plus jeunes a presque doublé par rapport à 2019. Il s’établit aujourd’hui à 4,4%, contre 2,3% en 2019.
En effet, les contrats d’assurance vie en unités de compte ne sont pas les seuls à avoir la cote. Le marché des actions en direct se rajeunit avec 18% des détenteurs âgés de moins de 35 ans alors qu’ils représentaient 11% d’entre eux en 2019. « À noter que le taux de détention est supérieur chez les moins de 25 ans (4,7% en 2021) que chez les 25-34 ans (4,0%) », commente l’AMF.
Le gendarme précise que dans le cadre de l’assurance vie en unités de compte, les détenteurs sont plus souvent des femmes et leur patrimoine financier est moins élevé que celui des détenteurs de fonds en direct.
À voir aussi
Climat : Les engagements peinent à se concrétiser
Finance : Le greenwashing de produits financiers en baisse
Courtage : Deux nouvelles mutuelles au capital d’AS Solutions
ACPR : L’assurance vie n’a pas dit son dernier mot