Assurance vie : Moon prépare l'avenir des enfants
Moon, l’assurtech qui propose une assurance vie pour les enfants, investit le marché français. Son ambition, en faire un produit grand public.
Agréée le 22 avril 2022, l’assurtech Moon se jette à l’eau. La jeune pousse propose un contrat d’assurance vie souscrit par les parents, à destination de leurs enfants. « L’idée est de permettre aux parents d’offrir un pécule à leur progéniture dès leur majorité », explique Ugo Mouchel, président de la startup.
Le contrat est proposé en gestion déléguée. Contrairement à la gestion libre, ce mode de gestion consiste à confier la répartition de son épargne à des experts afin d’optimiser son rendement. Selon un scénario médian réalisé par Moon sur la base de mille prospections sur les trente prochaines années, une enveloppe de 22.600 euros donnerait, à terme, un capital de 39.478 euros. Ce scénario serait possible si le montant déposé à l’ouverture est de 1.000 euros et que les versements mensuels s’élèvent à 100 euros pendant une durée de dix-huit ans. Dans le meilleur des mondes, le capital s’élèverait à 52.624 euros. Dans un scénario catastrophe, il tomberait à 25.135 euros. Pour éviter le pire, Moon s’engage à « adapter la prise de risque aux objectifs des épargnants et à leur situation personnelle et familiale ».
Transparence des frais
Afin de séduire son public, la jeune pousse mise sur la transparence des frais. Ces derniers s’élèvent à 1,50% tout compris. Des frais annuels en assurance vie, à hauteur de 0,65% sont prélevés par Apicil, l’assureur de Moon. La même somme est prélevée au titre des frais de gestion. Le reste provient des frais de supports d’investissement.
Les frais sont prélevés chaque trimestre, directement sur le contrat d’assurance vie, soit 0,1625 euros tous les trois mois. Au total, cela correspond à 16,25 euros par an pour un contrat de 10.000 euros.
Boîte à souvenirs
Au-delà des parents, les versements sont ouverts à toute personne souhaitant participer à la cagnotte. Une boîte à souvenirs est, par ailleurs, mise à disposition à destination de l’enfant. « Ces souvenirs, ces témoignages d'amour et d'attention, seront préservés jusqu'au jour où votre enfant débloquera son épargne. À ce moment-là, il découvrira cette capsule temporelle remplie de photos et de pensées affectueuses venant de ses proches : un cadeau inestimable, une révélation émouvante de l'amour et du soutien reçu tout au long de sa jeunesse », explique l’assurtech.
Pour l’heure, les quatre fondateurs – Ugo Mouchel, Maxime Bonelli, Maxime Lemoine et Benjamin Waterlot – misent sur le bouche-à-oreille pour trouver leur public. Une campagne marketing devrait voir le jour dans un second temps pour viser grand.
À voir aussi
Assurtech : Swiss Re cède une partie d’iptiQ à Allianz Direct
Courtage : Groupe Rouge s’offre l’insurtech Olino
Assurtech : Continuity lève 10M d’euros
Assurtech : Klarity cherche à lever des fonds