La dématérialisation est surtout comprise comme la numérisation de documents, or elle couvre aujourd'hui de nombreux domaines contribuant à créer une réelle valeur. Les tendances les plus visibles sont la facture électronique, l’archivage à valeur probante, les télé-procédures, et s’étendent aujourd’hui vers l’identité numérique, ou encore l'optimisation de la relation client.
Poussé par les avancées technologiques, le marché de la dématérialisation offre des possibilités sans bornes. De plus, les accès électroniques multi-canaux, les réseaux ouverts à faible coûts, et les clients de plus en plus exigeants ne font qu’accentuer ce phénomène. A mesure que les services par téléphone se multiplient, que les accès Internet deviennent une évidence pour tous, les particuliers et les entreprises souhaitent échanger des documents au moment et aux formats désirés (papier, vocal, vidéo, photos…).
La dématérialisation est un sujet concret, les assurances et leurs clients ont compris qu’ils avaient tout à y gagner Les enjeux de la dématérialisation sont considérables, ils visent à supprimer partiellement, voire totalement un support physique afin de tirer parti de multiples bénéfices. En tête des motivations à dématérialiser se trouve la perspective de fluidifier les processus et de réaliser d’importantes économies financières :
» Réduction des coûts liés aux frais administratifs (traitement de documents, archivage…) » Meilleure efficacité grâce à une diminution des délais de traitement » Amélioration de l’accessibilité et de la fiabilité des données échangées, traçabilité » Simplification de la relation client, augmentation de la satisfaction client
En savoir plus sur Assur'IT et la participation d'Atos Worldline
À voir aussi
Swiss Re : Cat’nat’ et inflation font gonfler la facture en 2022
Numérisation / Digitalisation : Les assureurs croient en l’IA (ACPR)
Innovation en santé individuelle : APRIL donne accès aux cartes de tiers-payant via les applications Wallet
Grands risques : Comment Marsh France dématérialise ses échanges contractuels