Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Auto : LePermisLibre lance une "assurance permis" avec la CMAM

lundi 30 octobre 2023
Image de Auto : LePermisLibre lance une "assurance permis" avec la CMAM

LePermisLibre annonce le lancement d’une "assurance permis" qui indemnise les heures de conduite en cas d'échec à l'examen. Pour ce faire, l’auto-école digitale s’est dotée d’un cabinet de courtage captif et fait appel à la CMAM pour porter le risque.

Avec 1,2 million de personnes qui passent chaque année leur permis de conduire en France, les offres d’assurance existantes étaient jusqu’alors dédiées à la simple couverture des frais de stage de récupération de points. Pour élargir ce spectre, l’auto-école digitale LePermisLibre vient de lancer sur le marché une "assurance permis" qui intervient en amont du passage de l’examen avec une garantie qui finance des heures de conduites supplémentaires en cas d’échec. Des heures d’apprentissage supplémentaires (20h maximum) sont alors octroyées à l’élève afin qu’il puisse se représenter à l’examen.

« Nous avons remarqué que le coût de l’examen (ndlr : 1.800 euros en moyenne) générait beaucoup de stress et nous avons cherché un moyen de libérer les candidats de cette contrainte financière, explique à News Assurances Pro Lucas Tournel, le cofondateur et PDG de LePermisLibre. Notre offre est au prix forfaitaire de 19,90 euros/mois pour l'assurance seule et peut être intégré dans des packs complets comme le pack (code + 30 heures +assurance) à 1.498 euros dans le but de sécuriser en une fois ceux qui sont souvent les prescripteurs : les parents », indique ensuite ce dernier.

Si le produit intervient également en aval du passage de l'examen, avec une garantie qui finance elle aussi les stages de récupération de points en cas de perte de ces derniers (hors alcoolémie), il inclut par ailleurs d’autres services, comme la prise en charge des frais de taxis, ou le financement d’heures de perfectionnement.

Le CMAM au volant

Pour accompagner son produit d’assurance, LePermisLibre met surtout en place un programme d’engagement et d’assiduité pédagogique dont l’objectif est de permettre au candidat de réussir son examen. « Cela le cadre et permet d’éviter l’antisélection et le risque d’abus. Nous nous engageons d’ailleurs à suivre le candidat durant toute la durée du contrat et donc le déroulement de la sa formation », indique ensuite Lucas Tournel.

Pour monter ce produit, l’auto-école s’est tournée vers la CMAM qui porte le risque. L’assurance permis est par ailleurs distribuée par l'intermédiaire de LePermisLibre Assurances, cabinet de courtage captif que la mutuelle d’assurance a par ailleurs aidé à structurer.

L’offre est déjà disponible depuis quelques jours et pour l'instant réservée aux candidats inscrits auprès de l’auto-école. « Le démarrage semble bien fonctionner. Nous entrons dans une phase de prudence car notre enjeu est de maîtriser notre modèle assurantiel comme nouveau levier de diversification », précise Lucas Tournel.

LePermisLibre comptait 470.000 inscrits fin juin 2023, avec 8 à 10.000 nouveaux candidats chaque mois.

Contenus suggérés