Automobile : Le coût de la réparation continue de flamber
INFOGRAPHIE - Au premier semestre 2023, le coût de la réparation auto demeure à des niveaux élevés. L'inflation dépasse les 8% par rapport au six premiers mois 2022.
Les chiffres du SRA sont implacables. Sur les six premiers mois de l'année 2023, l'inflation du coût de la réparation automobile atteint 8,39%. Sur 12 mois glissants, à fin juin, c'est même 8,42%. La facture continue donc sa fuite en avant puisque sur l'ensemble de l'année 2022, la hausse s'établissait à 7,9%.
Pour mesurer ces augmentations, le SRA scrute trois coûts principaux : la main d'oeuvre, les pièces et la peinture. Et pour ces deux derniers critères, l'inflation est vertigineuse. Sur six mois, le coût de pièces bondissait de 9,4%. Et celui de la peinture de 9,5% par rapport au premier semestre 2022. « Les variations du prix et du coût du panier pièces restent historiquement élevées », constate l'association. Pour la main d'oeuvre, la hausse se porte à 5,3%.
Depuis plusieurs années, le secteur de l'assurance milite pour créer une véritable filière des pièces de réemploi. Au mois de septembre 2022, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'engageait d'ailleurs à ouvrir le chantier. Les groupes de travail sont d'ores et déjà sur les rails. En attendant l'issue des travaux menés sous l'égide de Bercy, certains acteurs lancent leurs propres initiatives. La Maif mettait ainsi en ligne sa plateforme de mise en relation pour les pièces de réemploi.
Car pour l'heure, la part des pièces de seconde main demeure anecdotique même si elle croît régulièrement. Au premier trimestre 2023, elle représentait 4,4% des pièces changées dans les véhicules. Soit 0,6 point de plus qu'à la même période en 2022 selon SRA.
À voir aussi
Réparation auto : Un coût élevé malgré un tassement au 3e trimestre
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe
Automobile : Le coût de la réparation flambe au premier semestre
Auto : Covéa veut faire progresser le réemploi