Automobile : L'inflation du coût de la réparation reste élevée
INFOGRAPHIE – Sur les neuf premiers mois de l'année, le coût de la réparation automobile continue de flamber.
L'indice SRA du coût de la réparation ne laisse pas entrevoir d'accalmie sur le front de l'inflation. Sur les neuf premiers mois de l'année, il grimpait de 7,8% par rapport à la même période en 2022. Sur 12 mois glissants, la hausse se porte à 8%. Toutefois, ce chiffre reflue en comparaison des statistiques du premier semestre 2023. Au 30 juin dernier, le coût de la réparation auto s'envolait ainsi de 8,39%.
Pour établir son chiffrage, SRA s'appuie sur la compilation des expertises du marché de l'assurance. Elle exclut les catastrophes naturelles, les vols et les incendies. Par ailleurs, l'organisme scrute trois centre de coûts principaux. A cet égard, le coût des pièces de rechange s'envole de 8,5% entre janvier et septembre dernier. Celui de la peinture flambe de 9,4%. Enfin, du côté de la main d'oeuvre, la hausse se hisse à 5,3%.
Depuis plusieurs années, le secteur de l'assurance tente de casser cette spirale inflationniste. Sous l'égide de Bercy, des groupes de travail œuvrent d'ailleurs à la création d'une filière des pièces de réemploi. En attendant, ces hausses du coût de la réparation entrent dans l'argumentaire pour expliquer les augmentations tarifaires à venir sur les contrats automobile.
Pourtant, selon les chiffres d'une étude récente de l'ACPR, la sinistralité sur la branche automobile s'est réduite au premier semestre dernier. L'autorité évoque une baisse de 4,1% à 8,4Mds d'euros. Sur la même période, les cotisations grimpaient de 4% à 11,8Mds d'euros.
À voir aussi
Réparation auto : Un coût élevé malgré un tassement au 3e trimestre
Auto : Meilleurtaux fait évoluer son mode de comparaison
Inflation : Où en est l’assurance ?
Bris de glace : Moins de fréquence, mais la facture flambe