Aviva France : La cession avec Aéma signée, Philippe Sorret futur DG

jeudi 27 mai 2021
Image de Aviva France : La cession avec Aéma signée, Philippe Sorret futur DG

Aéma Groupe et Aviva Plc ont signé hier un accord définitif sur la cession des titres d’Aviva France. A l’issue de la prise de contrôle effective, soumise à la validation des autorités financières, le groupe proposera à Philippe Sorret d’en prendre la tête.

En négociations exclusives avec Aéma Groupe depuis février dernier, Aviva Plc a conclu le 26 mai au soir un accord définitif de cession des titres d’Aviva France. La transaction est désormais soumise à la validation des autorités financières (ACPR, Banque centrale Européenne, AMF et Autorité de la concurrence) pour un changement de contrôle effectif prévu autour d’octobre 2021.

Dans un discours prononcé devant les agents généraux de la compagnie et auquel News Assurances Pro a eu accès, Patrick Dixneuf, actuel directeur général d’Aviva France a notamment indiqué « qu’une gouvernance a été mise en place pour préparer la transition et les échanges avec Aéma et faciliter au mieux l’arrimage avec le groupe mutualiste. D’ici là, nous devons continuer notre stratégie de développement commercial rentable et, jusqu’à la conclusion de la vente, nous restons une filiale du groupe Aviva », indique-t-il.

Philippe Sorret, futur DG

Rappelant aux agents que la compagnie était une société en transition, donc une cible potentielle à des attaques malveillantes, Patrick Dixneuf a également indiqué que l’utilisation de la marque Aviva aurait une durée limitée au lendemain de la prise de contrôle opérationnelle d’Aéma Groupe.

« Un changement de marque va se faire en plusieurs étapes. Un inventaire a déjà débuté et il est bien avancé. Ensuite, le choix de la marque appartient à Aéma notamment dans la définition du territoire de marque avec des valeurs culturelles et de business. Un premier comité de pilotage a eu lieu il y a environ une semaine sur ce point et la volonté d’Adrien Couret est que cela se passe pour le mieux », poursuit Patrick Dixneuf.

Enfin, le dirigeant a indiqué qu’à l’issue de la transaction, Aviva Groupe aurait son propre conseil d’administration. « Pour l’heure je reste le directeur général et administrateur d’Aviva France. Mais à l’issue de la cession effective, Aéma Groupe proposera Philippe Sorret pour me remplacer à la tête de la compagnie », conclut-il.

Actuel directeur général délégué du groupe Ecore (GDE), Philippe Sorret est un dirigeant bien connu du monde de l’assurance puisqu’il a notamment été directeur exécutif d’Aviva France entre 2005 et 2010, directeur général délégué du courtier Gras Savoye en 2012 avant de devenir directeur des filiales de Groupama jusqu’en 2014 puis directeur général de Cetim en 2016.

Contenus suggérés