Selon une information de la Lettre de l'Assurance, les négociations entre le réseau d'agents d'Axa France et la compagnie seraient tendues cette année, notamment sur le sujet de la tarification.
La fréquence des sinistres, les catastrophes naturelles ou encore la hausse du coût des réparations sont autant d'arguments avancés par les assureurs pour soutenir les hausses tarifaires prévues pour 2017. Selon la Lettre de l'assurance, ces hausses pourraient, dans certains cas, atteindre des sommets chez Axa France (entre +8% et +30% selon le syndicat Réussir). Le journal fait ainsi référence à un courrier envoyé par le syndicat Réussir à Matthieu Bébéar dans lequel les agents dénoncent « une politique effarante de renouvellements pour 2017 ».
Ils craignent ainsi de voir leur portefeuille fondre comme neige au soleil. Rappelons que dans la présentation des résultats des neuf premiers mois de l'année, le groupe soulignait une perte nette de 88.000 contrats en dommages en France depuis le début de l'année. Le syndicat d'agents s'inquiète de voir l'hémorragie continuer et demande à la compagnie de revoir ses positions.
Contacté, Axa France évoque des négociations classiques avec les agents, tout en assurant que les discussions continuent. L'assureur ne souhaite pas faire plus de commentaires sur le sujet.
À voir aussi
Agents généraux : Axa France vise 10Md€ de chiffre d'affaires en 2026
Assurance vie : BNP Paribas Cardif rachète Neuflize Vie
Cercle RSE : Retour sur la troisième réunion (2023-2024)