Publié par
Partager

Axa lance une augmentation de capital de 2 milliards d'euros pour financer des acquisitions

lundi 9 novembre 2009
Image de Axa lance une augmentation de capital de 2 milliards d'euros pour financer des acquisitions

L'assureur Axa a annoncé lundi une augmentation de capital de deux milliards d'euros en vue de financer des acquisitions, notamment le rachat de sa filiale australienne Axa Asia Pacific Holdings.

"L'émission de deux milliards d'euros de capital avec droits préférentiels de souscription aux actionnaires existants d'Axa devrait se traduire par la création d'au moins 174,11 millions de nouveaux titres", indique le groupe dans un communiqué.

Les nouvelles actions seront proposées au prix unitaire de 11,90 euros et  la période de souscription s'étendra du 10 au 23 novembre 2009 inclus.

Cette augmentation de capital servira "à saisir de futures opportunités d'acquisition, en priorité dans les marchés à forte croissance, incluant le rachat potentiel d'intérêts minoritaires en Europe centrale et de l'Est, ainsi que la transaction proposée au conseil d'administration d'AxA Asia Pacific", souligne l'assureur.

Axa avait fait dimanche une offre sur le solde des titres de sa filiale australienne Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH).

Selon cette offre complexe, lancée conjointement par Axa et la société australienne AMP, l'assureur français propose d'acquérir 100% des activités en Asie d'Axa Asia Pacific Holding (Axa APH) et AMP 100% des activités en Australie et Nouvelle-Zélande.

Dans un premier temps, AMP achèterait 100% des actions Axa APH pour un montant total de 11 milliards de dollars australiens (6,8 mds EUR). Axa rachèterait ensuite à AMP 100% des activités asiatiques d'Axa APH pour un montant de 7,7 milliards de dollars australiens (4,8 mds EUR).

Axa APH a rejeté lundi la proposition, estimant qu'elle "sous-évalue significativement" la société. "Les discussions se poursuivent et Axa pourrait proposer une offre plus haute", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.

Paris, 9 nov 2009 (AFP)

Contenus suggérés