Bancassurance : Rapprochement entre CNP Assurances et la Banque Postale
Le gouvernement précisera ce matin les modalités du rapprochement entre CNP Assurances et La Poste.
Le ministre de l'économie Bruno Le Maire reçoit ce matin à 9h30 Eric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), et Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste, pour définir les modalités du rapprochement entre CNP Assurances et La Poste.
Ce mariage nécessitera au préalable le dépôt d'un amendement dans le cadre de la future loi PACTE pour déverrouiller le capital du groupe La Poste, ont précisé des sources à l'AFP.
L'opération nécessitera le concours de la Caisse des dépôts, bras financier de l'Etat, qui est à la fois actionnaire de La Poste à hauteur de 26% depuis 2011 et actionnaire de l'assureur CNP Assurances, poids lourd du secteur en France.
Dans le détail du schéma retenu, la Caisse des dépôts doit à terme prendre une part majoritaire au capital du groupe La Poste en reprenant les actions détenues par l'Etat français via l'Agence des participations. En retour, la Caisse des dépôts apportera ses parts dans CNP Assurances à La Poste.
"Nous voulons créer un grand pôle financier public au service des territoires", a déclaré M. Le Maire sur Radio Classique, tout en affirmant que "La Poste restera un établissement public, il n'y aura aucune privatisation, aucune intention de privatisation".
Nouvel accord de distribution au Brésil
Parallèlement à cette décision de ces actionnaires, CNP Assurances a annoncé avoir conclu un nouvel accord de distribution exclusive au Brésil jusqu'en 2041 avec son partenaire la Caixa economica federal (CEF), deuxième banque publique du pays.
Cet accord prévoit le paiement par CNP Assurances d'un montant fixe équivalent à 960 millions d'euros (soit 4,65 milliards de reais) "à effectuer à la réalisation de la transaction", a indiqué aujourd'hui le groupe dans un communiqué.
Avec Agences
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire
Lisa Barretieri : "Open CNP est doté de 100M d'euros"