Baromètre MGEN : L’image de la Sécurité sociale s’améliore
Plus de la moitié des Français estime que la Sécurité sociale tente d’agir pour améliorer leur quotidien, en hausse de 7 points sur un an, selon un baromètre de MGEN.
L’image de la Sécurité sociale sort renforcée, en cette période de pandémie. Selon le baromètre d’opinion « confiance & bien-être 2020 » publié par MGEN, le moral des Français est au plus bas en 2020. L’indice global de bien-être s’élève à 55,2 sur 100, en baisse de deux points par rapport à l’an dernier. Conditions objectives, qualité du relationnel, santé physique, santé mentale, image de soi… Tous les indicateurs qui composent cet indice sont en baisse, sauf le rapport à la société.
Sur le domaine de la santé, 57% des Français croient que la Sécurité sociale est utile pour améliorer leur quotidien, en hausse de 7 points en un an. En revanche, le pourcentage de Français qui pensent que les mutuelles sont utiles pour améliorer leur quotidien reste stable par rapport à 2019, autour de 42,1%.
Le sentiment de bénéficier d’une médecine de qualité est renforcé en 2020. 65,5% des Français pensent que le système de santé est adapté à leurs besoins, en hausse de 5 points sur un an. A contrario, 55,4% des personnes interrogées jugent que la qualité des soins est actuellement menacée pour des raisons de coût, soit une baisse de 18 points sur 5 ans.
La perception du système de santé varie en fonction de l’âge. 71% des moins de 40 ans pensent que le système de santé est de qualité (+18 points en un an), contre 75% pour les plus de 60 ans (+7 points). La tranche d’âge entre 40 et 59 ans est la plus critique avec seulement 60% des Français qui déclarent que leur système de santé est de qualité (-5 points en un an).
Renoncement aux soins en hausse
Le renoncement aux soins pour des raisons financières augmente. 23,9% des Français affirment avoir renoncé à aller chez un médecin généraliste pour des raisons financières, en hausse de 5,3 points en un an. 71,1% trouvent que le délai d’attente pour un spécialiste trop long. Le pourcentage de Français qui affirment que leur médecin généraliste contribue à améliorer leur vie, soit 67 ,9%, est en baisse de 13 points en deux ans.
Si la majorité de Français estime que le nombre de professionnels de santé dans leur région est suffisant, 55,2% d’entre eux pensent que le délai d’attente est trop long pour être admis à l’hôpital (hors urgences et maternité).
Concernant le report de soins, 71,1% des Français jugent le délai d’attente pour consulter un spécialiste trop long. 23,5% des personnes ont renoncé à l’achat de médicaments pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois, en hausse de 17 points sur 5 ans. Deux Français sur dix indiquent consommer trop de médicaments, en hausse de deux points.
Les addictions en hausse
Les addictions elles aussi augmentent : 30,3% des Français déclarent fumer trop de cigarettes , (+7 points) ; 35,9% se considèrent comme « addict » à internet (+5 points en 1 ab), 13,7% estiment boire trop d’alcool (+1 point) et 12% affirment consommer trop de cannabis (+6 points). La part des Français qui font des insomnies s’élève à 48,5% de la population, en hausse de 3 points.
Le regard des Français sur leurs habitudes alimentaires s’aggrave. 55% d’entre eux estime manger équilibré (-2 points), 42,4% considèrent qu’ils ne mangent pas assez de fruits et légumes (+8 points) et 35,3% affirment que leurs repas sont trop gras (+7 points).
La bonne nouvelle c’est que 40,4% des Français estiment faire suffisamment d’activité physique, en hausse de trois points. Par ailleurs, 20,3% des Français déclarent traverser une dépression sévère ou modérée. Le sentiment de solitude concerne 15,8% des Français.
À voir aussi
PLFSS : Quel impact pour les indemnités journalières des OCAM ?
Mutuelles : Les dernières heures d’UniRé
Complémentaire santé : Quel remède pour un système à bout de souffle ?