Mutuelles : Les dernières heures d’UniRé
Comme nous l’annoncions dans nos colonnes l’an dernier, UniRé Assurances a demandé à l’ACPR de pouvoir fusionner ses mutuelles adhérentes. À l'issue, seule la Smab, plus grosse apporteuse de l’union, demeurera.
La fin d’UniRé Assurances est proche. L’union mutualiste - qui réassurait jusqu’alors les quatre mutuelles régionales la composant (Optim’Assurance, la MMB, la VSB et la Smab) - va fusionner ses adhérentes, comme nous l’annoncions dans nos colonnes l’an dernier.
Dans plusieurs publications parues au Journal Officiel la semaine dernière, la Mutuelle Bresse Bugey, Optim’Assurances, la Mutuelle d’Assurances Val de Saône Beaujolais et UniRé elle-même ont présenté simultanément à l’ACPR une demande d'approbation du transfert, « par voie de fusion absorption », de leur portefeuille de contrats à la Smab (Société Mutuelle d’Assurance de Bourgogne), la plus grosse apporteuse du groupement.
« Devant les difficultés des denriers exercices, les mutuelles adhérentes d’UniRé n’ont eu d’autre choix de la part de l'ACPR que de se regrouper. Désormais, la Smab va devoir trouver un opérateur auquel s’adosser pour satisfaire aux exigences du gendarme et continuer à opérer sur le marché », explique une source proche du dossier. Selon nos informations, des discussions avec le groupe Monceau Assurances seraient actuellement en cours sur le sujet.
Le portefeuille d'UniT'ea cédé
Concernant l’avenir d’UniT’ea Groupe, le courtier en assurance d’UniRé, son portefeuille et ses parts sociales ont été cédés au cabinet Le Renom Courtage D’Assurance (filiale de la mutuelle d’assurance aindinoise Affineo’Assur). Le capital d'UniT'ea Groupe était détenu à 80% par l’union et ses mutuelles adhérentes selon son dernier rapport SFCR.
Une interrogation demeure cependant, celle de la gouvernance de la Smab qui pourrait de fait revenir à Vincent Zwenger, son directeur général et jusqu’alors DGD d’UniRé. Le sort des dirigeants des autres mutuelles membres qui siégeaient également au conseil d’administration de l'union (Gilles Curt, président et Lionel Chassin, directeur général) est lui en suspens.
Fin 2023, UniRé avait vu son CA (15,6M d’euros) et son résultat net (279.000 euros) s’effondrer, notamment du fait de l’arrêt de plusieurs programmes. L’union enregistrait presque 14.000 sociétaires en portefeuille.
À voir aussi
Résultats 2023 : L'activité et le résultat net d’UniRé plongent
Groupe Covéa : Maud Petit nommée directrice générale adjointe
Roam : Une future délégation générale hautement stratégique
Roam : Départ de David Bigot