Branches professionnelles : Adéis en phase de détricotage
Le groupement assurantiel de protection sociale Adéis qui regroupe Humanis, Apicil et l'Ipsec vient de perdre deux de ses membres. Son directeur général Jérôme Bonizec a quitté ses fonctions fin 2018.
Les conseils d'administration d'Humanis Prévoyance et de l'Ipsec ont décidé de quitter Adéis en décembre dernier, selon une information de l'agence de presse AEF que nous avons confirmée. Ce groupement assurantiel de protection sociale avait été créé en mars 2012 pour adresser les branches professionnelles. Le rapprochement entre Humanis, un des membres fondateurs d'Adéis, et Malakoff Médéric intervenu au 1er janvier 2019 serait à l'origine de ce qui commence à ressembler à un processus de dissolution. Les partenaires sociaux devraient formellement se prononcer sur l'avenir d'Adéis d'ici fin janvier.
En 2018, Malakoff Médéric gérait 400 millions d'euros de cotisations au niveau des branches et Humanis, environ 200 millions d'euros. Finalement, c'est le modèle fermé de Malakoff Médéric qui s'est imposé. A compter du 1er avril 2019, les équipes d'Humanis adopteront une nouvelle organisation commerciale au sein du nouveau groupe Malakoff Médéric Humanis.
Jérôme Bonizec, directeur général d'Adéis depuis mars 2015, a également quitté ses fonctions à effet du 1er janvier 2019. "Son successeur aura pour mission de finaliser le détricotage d'Adéis", ironise un observateur.
À voir aussi
PSC : CNP Assurances et LMG remportent la Caisse des Dépôts
PSC : La Caisse des Dépôts va au-delà de l’accord interministériel
Ressources humaines : Malakoff Humanis met en place un statut commun
Malakoff Humanis : Des anciens salariés perdent le sourire