Partager

Brésil : Le partenariat de CNP Assurances prendra fin en 2021

mercredi 16 août 2017
Image de Brésil : Le partenariat de CNP Assurances prendra fin en 2021

CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, a annoncé vendredi la fin en 2021 de son accord de distribution avec le groupe brésilien Caixa Economica Federal (CEF), celui-ci n'ayant pas souhaité le reconduire, perdant ainsi l'accès à un marché important.

Caixa Seguridade, entité qui dépend de CEF, "a notifié à CNP Assurances sa décision de ne pas renouveler par tacite reconduction, à son échéance, l'accord de distribution existant au Brésil des produits de leur filiale commune Caixa Seguros par le réseau de Caixa Economica Federal, mettant ainsi un terme à cet accord le 14 février 2021", a déclaré le français dans un bref communiqué. CNP Assurances avait annoncé fin juin l'interruption des négociations avec son partenaire brésilien, mais n'avait pas donné d'explication.

Par la suite, à l'occasion de ses résultats semestriels, le français avait assuré que cette interruption était "essentiellement d'ordre réglementaire" et ne remettait pas en cause le partenariat. Il a pourtant annoncé vendredi la rupture de cet accord, assurant que ses conditions resteraient inchangées jusqu'à sa fin programmée dans trois ans et demi.

Cette rupture, qui met fin à un accord signé en 2001 pour une durée de 20 ans, prive CNP Assurances de l'accès à un terrain fructueux. Le Brésil est son deuxième marché, après la France, et sa bonne dynamique avait permis limiter le repli du chiffre d'affaires du groupe au premier semestre. Sur cette période, les ventes de CNP Assurances au Brésil avaient représenté 2,5 milliards d'euros sur un chiffre d'affaires total de 16,4 milliards. L'accord avec CEF, deuxième banque publique brésilienne, prévoit la distribution via son réseau d'agences de contrats d'assurances élaborés par Caixa Seguradora, filiale codétenue avec CNP Assurances.

Les négociations, finalement avortées, sur le renouvellement du partenariat avaient été lancées début juin. A l'époque, des médias brésiliens avaient rapporté qu'elles devaient constituer un préalable à une introduction en Bourse de Caixa Seguridade.

Contenus suggérés