Christophe Scherrer : " La sinistralité en prévoyance demeure élevée "

mercredi 16 mai 2018
Image de Christophe Scherrer : " La sinistralité en prévoyance demeure élevée "

INTERVIEW- Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Médéric, revient sur les résultats de l'année 2017, sur la recrudescence de la sinistralité et sur les ambitions de Malakoff Médéric sur le courtage.

Comment s’est porté le marché de la prévoyance en 2017 ?

Les années précédentes ont été portées par la santé après la mise en œuvre de l’ANI. L’année dernière nous avons senti un regain d’intérêt du marché sur la prévoyance, sentiment qui se confirme surtout en 2018. Les marges de progression sont encore fortes, notamment sur le risque incapacité, en particulier pour les non cadres. Le taux de couverture sur les garanties prévoyance avoisine en effet les 85% pour le marché. Cela représente toutes familles confondues, 6,9 milliards d’euros de cotisations décès et 5,1 milliards d’euros pour les autres garanties prévoyance. En 2017, Malakoff Médéric a réalisé 1,58 milliard d’euros de chiffre d’affaires en prévoyance (+1,6%).

Et en termes de sinistralité ?

Elle demeure à un niveau élevé depuis 2013. 34% des salariés en France sont arrêtés au moins une fois dans l’année pour une durée moyenne de 35,5 jours. Avec l’allongement de la durée de vie professionnelle, les nouveaux risques, tels que les risques psychosociaux ou encore les troubles musculo-sequelettiques, ce chiffre devrait se dégrader dans les années à venir. Fort de ce constat, nous avons développé des outils de diagnostic, de prévention et d’accompagnement au retour à l’emploi à l’attention des entreprises pour limiter ce risque, ou en atténuer les effets. Et ça fonctionne. Sur les entreprises qui ont mis en place ces services, le risque arrêt de travail a baissé de 13%, quand il augmentait de 15% pour nos entreprises en portefeuille qui ne les avaient pas déployés.

Avez-vous augmenté vos provisions pour faire face à une dégradation du risque ?

Malakoff Médéric est un groupe financièrement solide. Notre logique de provisionnement fait par conséquent suite à des évolutions réglementaires ou économiques. Nous avons donc reprovisionné en 2014 et 2015 pour faire face à la réglementation sur les capitaux non-réglés et à la baisse des taux techniques.

Faut-il un ANI de la prévoyance ?

Il est assez peu question de prévoyance dans les débats publics. D’un point de vue objectif et chiffré, nous avons encore matière à améliorer la couverture en prévoyance des salariés, et également des TNS. Sans parler d’ANI, sur ce sujet, le bon niveau de discussion demeure les branches, historiquement présentes sur le sujet, car les effets de la mutualisation sur ce risque long sont beaucoup plus forts qu’en santé. Cela permet également aux petites entreprises d’accéder à une large gamme de services.

Faut-il revenir aux désignations en prévoyance ?

La réalité est que le risque prévoyance nécessite de la mutualisation. Les désignations le permettaient, au détriment de la concurrence. Je pense qu’un système de recommandation fort peut également y contribuer.

Vous nourrissiez de fortes ambitions sur le courtage. Où en êtes-vous ?

La production nouvelle apportée par le courtage a augmenté de 50% par rapport à 2016. En matière de chiffre d’affaires notre objectif est d’arriver à 50-50 entre le courtage et la distribution directe d’ici 2020. Nous sommes aujourd’hui à 37% pour le courtage. Nous avons dépassé nos objectifs en 2017.

[vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" h4="Devenez expert en protection sociale"]Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises, professionnels indépendants et particuliers. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera !

https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/contact-courtier-partenaire/

[/vc_cta][/vc_column][/vc_row]

Contenus suggérés