Captives : Agrial sème son avenir
Le groupe coopératif agricole Agrial vient de créer sa captive de réassurance, a appris News Assurances Pro. Le véhicule est baptisé « Agrial Réassurance » et sera emmené par Yves Jacobs.
Dans le sillon de ses confrères Limagrain (avec Sorealim) et Bel (avec Bel Re), c’est au tour d’Agrial de créer sa captive de réassurance. Le groupe coopératif agricole et agroalimentaire français vient en effet d’enregistrer « Agrial Réassurance ».
Côté gouvernance, Ludovic Spiers (directeur général d’Agrial) présidera le conseil d’administration de cette captive. C'est Yves Jacobs (directeur finances et opération d’Agrial) qui en devient le directeur général, épaulé par Damien Loisel (directeur juridique d’Agrial) nommé directeur général délégué. Selon nos informations, c'est le gestionnaire 2RS qui a accompagné le groupe coopératif dans ses démarches.
Né en 2000 de la fusion des coopératives Agralco, Coop-Can et Orcal, Agrial pèse aujourd’hui près de 7,5Mds d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe opère dans 11 pays sur plusieurs filières (agricole, lait, légume et fruits frais, viandes, pommes & boissons) et s’appuie sur des marques comme Danao, Florette, Breizh Cola, Priméale ou encore Loïc Raison.
Après les agréments de CDA Reinsurance et Orange Réassurance, Agrial vient gonfler la liste des captives établies en France et en attente d'autorisation d'exercer délivrée par l'ACPR. Elles sont au moins au nombre de huit désormais (voir notre tableau ci-dessous).
À voir aussi
Captives : Agrial sème son avenir
Captives : Le casse-tête des activités dites "financières"
Captives : Safran va rapatrier Soreval en France
Groupe SEB : "Nous sommes satisfaits de notre captive"