Captives / Réassurance : Le Groupe Avril prêt à tracer son sillon
Selon nos informations, le groupe agroalimentaire Avril (ex-Sofiproteol) a récemment créé sa captive de réassurance. Il vient gonfler les rangs des industriels en attente d’agréments. Parmi eux, le discret géant français de l’hydrocarbure Rubis Energie lorgne lui aussi sur le tampon de l’ACPR.
Doucement mais sûrement, le modèle de captives de réassurance à la française fait son chemin et semble séduire de plus en plus d’industriels (voir notre tableau ci-dessous). Selon les informations de News Assurances Pro, le groupe Avril (ex-Sofiproteol) vient à son tour de créer sa structure juridique. Baptisée "Avril Ré", cette captive sera présidée par Jean-Philippe Puig (DG du groupe Avril). Aymeric Mongeaud (directeur administratif et financier du groupe) en sera le directeur général. A ses côtés, une DG déléguée. Il s'agit de Clarisse Billot, directrice assurance et contentieux du groupe.
Depuis peu, c’est Bessé, dont nombre de comptes tricolores sont très actifs sur la création des captives, qui est devenu le courtier du groupe Avril. Le géant de l’agroalimentaire œuvre dans la grande consommation, la production et la transformation agricole, les énergies renouvelables ou encore la chimie verte, etc. Il pesait 9Mds d’euros de chiffre d'affaires à fin 2022. Le groupe compte plus de 70 sites industriels dans 18 pays.
La discrète « Rd3A »
En parallèle, une autre captive de réassurance - passée sous les radars ces derniers mois - attend elle aussi le tampon de l’ACPR. Il s’agit du véhicule de Rubis Energie, géant français de l’hydrocarbure et spécialiste de la production d’électricité renouvelable, de la distribution d’énergie et du stockage de produits liquides (biocarburants, gaz liquéfiés, carburants marins et aériens, bitumes, etc.)
Appelée "Rd3A", la captive de Rubis Energie est présidée par Jean-Pierre Hardy, le DGD de l’industriel. Alain Busigny (actuel directeur financier) en est le directeur général. Il est épaulé par Isabelle Drapkin, responsable assurance du groupe. Cette dernière prend le poste directrice générale déléguée.
Avec près de 7,1Mds d’euros de CA annuel, Rubis Energie compte plus de 80 sites industriels dans le monde. Actif en Europe, en Afrique et aux Caraïbes, le groupe revendique par exemple plus de 1.000 stations-service implantées dans 23 pays. Mais aussi près de 80 centrales photovoltaïques et 27 sites de stockage liquides.
À voir aussi
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re
Captives de réassurance : Petzl prêt à gravir les sommets de l’ACPR
Captives de réassurance : L’ACPR publie un guide d’information