INFOGRAPHIE - Selon Swiss Re, le montant global des sinistres assurés consécutifs à des catastrophes naturelles atteint 81Md$ en 2020 dans le monde. Le réassureur estime à 89Md$ l’ensemble des sinistres couverts dans le monde, soit la cinquième année la plus coûteuse de tous les temps.
Dans son dernier rapport Sigma sur l’impact des catastrophes naturelles, Swiss Re fait état d’un montant global de dommages assurés consécutifs à des Cat' Nat’ de 81Md$ en 2020. « Au niveau mondial, le montant des sinistres couverts s'élevait à 89Md$, ce qui en fait la cinquième année la plus coûteuse depuis 1970 », précise le réassureur. (voir ci-dessous)
Alors que les catastrophes naturelles ont causé des pertes économiques à hauteur de 190Md$ dans le monde, Swiss Re insiste sur la montée en puissance des phénomènes météorologiques violents, appelés aussi périls secondaires (orages, inondations locales et incendies de forêt). « Ces périls secondaires représentaient 71% des sinistres assurés en cas de catastrophe naturelle, résultant principalement de violentes tempêtes et d'incendies de forêt aux États-Unis et en Australie », explique ensuite le réassureur.
D’après ce dernier, la hausse des risques secondaires cumulée avec celle des risques primaires (cyclones et ouragans), pourraient atteindre 250 à 300Md$ de pertes cumulées dans les prochaines années, « principalement en raison de la croissance démographique, de l'accumulation de valeurs dans les zones fortement exposées et des effets du changement climatique », conclut le rapport Sigma.
À voir aussi
Perspectives : L’assurance vie moteur de la croissance du marché
Captives : L’ACPR appelle à davantage de transferts vers la France
Captives / UK : La chancelière Reeves relance le projet de consultation
Résultats 2023 T3 : Bénéfice net au ralenti pour Swiss Re