Marc Salingue, président de CCMO Mutuelle, confirme sa volonté de devenir président de la Mutualité Française.
« J’envisage très sérieusement de présenter ma candidature à la présidence de la Mutualité Française », déclare Marc Salingue. Contacté par News Assurances Pro, le président de CCMO Mutuelle confirme ainsi une information publiée par Espace Social Européen le 8 juin.
Marc Salingue doit rencontrer dans les prochains jours Thierry Beaudet, actuel président de la FNMF, et Dominique Joseph, secrétaire générale, afin de présenter son projet de candidature. L’assemblée générale de la fédération mutualiste doit élire son nouveau président le 5 octobre prochain. Mis à part Marc Salingue, Eric Chenut, vice-président de la MGEN, était jusqu'à présent le seul aspirant à candidat connu.
Plusieurs mandats
Marc Salingue prend la présidence de CCMO en 2018. Il cumule une dizaine de mandats dont ses postes de dirigeant de l'entreprise THS, société civile immobilière, et de SETS (Solution Efficace Transport Stockage).
Il devient président de la CPAM de l’Oise en 2018, (collège Medef). Il a également été par le passé président de Medisis, association de médecine du travail (collège employeur). Par ailleurs, Marc Salingue est aussi membre de Ceser Hauts-de-France et administrateur à l’URSSAF et la Carsat, notamment.
Relaxé dans l'affaire Zaafari
Chez CCMO, Marc Salingue devient administrateur en mai 2017. Il est toutefois contraint de démissionner en janvier 2018, suite à une plainte déposée par Mohamed Zaafari, un autre administrateur de la mutuelle. Le président de CCMO Mutuelle était accusé d'avoir prononcé des insultes raciales. Marc Salingue a été relaxé par le tribunal de Beauvais le 20 avril dernier.
Deux autres procès en cours
Selon nos informations, Marc Salingue est en outre visé par une autre plainte pour avoir prononcé des propos à caractère homophobe contre l’ancien administrateur Jean-Luc Demange Brinon. Les faits remontent à septembre 2019, la gendarmerie a entendu plusieurs témoins membres du conseil d'administration de la mutuelle, et la procédure est en cours. Le président de CCMO est par ailleurs visé par une plainte pour tentative de subordination de témoin, dans l’affaire opposant Marc Salingue à Mohamed Zaafari.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences