Le président de CCMO Marc Salingue doit tenir l’assemblée générale de la mutuelle demain vendredi 24 mai. Les délégués de RéuniSolidarité proposent de réduire le nombre d’administrateurs.
Le feuilleton sur CCMO Mutuelle est loin d’être fini. Comme nous le dévoilions dans notre enquête, la mutuelle vit une crise de gouvernance qui a connu plusieurs rebondissements les dernières semaines. Les dirigeants de la mutuelle auraient été auditionnés par l'ACPR, selon nos informations.
La rémunération du président en question
L’assemblée générale du 24 mai doit se prononcer sur la rémunération de Marc Salingue pour l’année 2018. En effet, le président perçoit au titre de ses fonctions des indemnités équivalentes à un plafond de la Sécurité sociale (PMSS) soit 3.311€ par mois. Or, cette rémunération avait été approuvée par l’assemblée générale en 2017 pour l’ancienne présidente Marie-Catherine Lallemand, lorsqu’elle a fait valoir ses droits à la retraite, pour compenser son manque de salaire. L’assemblée générale du 24 mai doit se prononcer sur une résolution dans laquelle « l'indemnité à la présidente » qui était accordée à Marie-Catherine Lallemand suite à sa situation particulière s’est transformée en « indemnité de présidence ». Certains administrateurs dénoncent une certaine « malhonnêteté intellectuelle », selon un document que nous avons pu nous procurer.
Réduction du nombre d'administrateurs
Un autre point controversé de l'ordre du jour concerne le projet de réduire le nombre d'administrateurs. L’ensemble des délégués de RéuniSolidarité représentés par les administrateurs Jacky Lauret et Thomas Boyer ont demandé d’inscrire un point à l’ordre du jour pour passer de 24 à 18 administrateurs. Ce projet est justifié « eu égard à l’actualité mouvementée de notre mutuelle », selon un document interne. Cette résolution est contestée par la majorité des administrateurs et a peu de chances d'être adoptée.
Hubert Gorron ne lâche pas l’affaire
Hubert Gorron a exercé en tant que DG d’octobre à décembre 2018. Le conseil d’administration avait mis fin à sa période d’essai suite à des désaccords avec le président. Salarié protégé, Hubert Gorron a porté plainte contre la mutuelle et a gagné au tribunal des Prud’hommes. Hubert Gorron devait être réintégré dans son poste de DG depuis le 27 mars, mais Marc Salingue l’a dispensé de travail, a renouvelé sa période d’essai et a demandé à l’inspection du travail de mettre fin à sa période d’essai. Selon nos informations, l’inspection du travail a refusé la rupture de la période d'essai cette semaine. "La mutuelle épuisera toutes les voies possibles jusqu'au licenciement afin de rompre le contrat de travail d'Hubert Gorron", indique un administrateur.
Une plainte en cours
Par ailleurs, le président Marc Salingue est visé par une plainte pour avoir prononcé des injures raciales contre un administrateur. Le 21 mai, le tribunal de police de Beauvais a prononcé la nullité de la citation à cause d’un défaut de procédure. Monsieur Salingue sera à nouveau convoqué devant le tribunal, mais la date n’est pas encore connue.
À voir aussi
Cour de cassation : Revers pour la MGC face à son ancien DG
Santé : De nouvelles personnalités de l’assurance au conseil de la Cnam
CCMO : Marc Salingue veut briguer la présidence de la FNMF
CCMO Mutuelle : Une prévoyance dédiée aux cancers féminins