Cese : De nouveaux représentants issus de l’assurance
Cinq représentants du monde de l’assurance siègeront au Conseil économique, social et environnemental (CESE) nouvellement constitué.
La liste des 175 nouveaux membres du CESE a été publiée. Ils sont appelés à siéger au sein de la troisième chambre constitutionnelle de la République jusqu’en 2026.
Parmi les anciens représentants de l’assurance, figurent Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, et Dominique Joseph, secrétaire générale. Jean-Yves Dagès, président de Groupama, représente la Fédération nationale de la mutualité agricole. Philippe Da Costa, directeur des affaires publiques, de l’engagement sociétal et des nouveaux métiers d’AG2R La Mondiale, est le représentant désigné par la Croix-Rouge. Il avait déjà siégé au Cese de 2004 à 2015 et il avait présidé la commission du développement durable et la section de l’éducation, de la culture et de la communication.
En plus de ces anciens membres du CESE, un nouveau membre issu du monde paritaire a été désigné. Il s’agit de Djamel Souami, ancien président du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP). Son nom figure parmi les représentants de la CFE-CGC. Djamel Souami a quitté son poste de président du CTIP en décembre 2020. Il est président de l’Union des directeurs de l’assurance et de la protection sociale (UDAP) depuis 2014 et administrateur de Malakoff Humanis depuis 2018.
L’élection du nouveau président du CESE aura lieu le 18 mai prochain, lors de la première réunion plénière de la chambre nouvellement constituée. Thierry Beaudet brigue la présidence de l’institution.
À voir aussi
Mutuelles : Médicis rejoint Roam
PSC : Le résultat de l’appel d’offres du CESE
Mutuelles : Les dernières heures d’UniRé
Premier ministre : L'hypothèse Thierry Beaudet