Climat : CNP Assurances lance un appel aux gouvernements
CNP Assurances a signé aux côtés de 456 autres investisseurs la déclaration des investisseurs mondiaux aux gouvernements sur la crise climatique. L’ensemble de la coalition représenterait plus de 41.000Mds d'euros d’actifs.
Alors que le sommet du G7 se tient du 11 au 13 juin, le groupe CNP Assurances a décidé d’annoncer son engagement auprès de 456 autres investisseurs mondiaux. A l’initiative du programme, des investisseurs comme Asia Investor Group on Climate Change, The Institutional Investors Group on Climate Change et UNEP Finance Initiative. Représentant plus de 41.000 Mds d’actifs, ils interpellent les chefs d’État et de gouvernement à agir pour « limiter le réchauffement climatique et respecter les objectifs de l’Accord de Paris ».
Dans le viseur des investisseurs, le renforcement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre avant novembre 2021, date de la réunion Écossaise de la COP26 à Glasgow. Parmi les demandes faites par la déclaration, on retrouve également la volonté de veiller à ce que les plans de relance économique, mis en place par les gouvernements durant la crise sanitaire, soutiennent la transition vers zéro émission nette.
De son côté, CNP Assurances a révisé ses propres objectifs climatiques en février 2021 et s’engage à atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050. Le groupe prévoit avant 2025, une réduction de son empreinte carbone de son portefeuille actions et obligations d’entreprises de 25% supplémentaire et de son portefeuille immobilier de 10% supplémentaire. Les producteurs d’électricité dont CNP Assurances est actionnaire ou créancier obligataire devront également réduire de 17% supplémentaires leur intensité carbone avant 2025.
Avec cette signature, CNP Assurances s’inscrit de nouveau du côté des résistants face au réchauffement climatique. Pour rappel, l’assureur compte parmi les 8,12% d’actionnaires qui ont voté contre le projet climatique du géant pétrolier Total, lors de la dernière assemblée générale le mois dernier. Il fera également partie de la Net-Zéro Asset Owner Alliance dont l’un des leviers d’action est de demander des politiques publiques en faveur d’une économie décarbonée.
À voir aussi
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
Changement climatique : Coup d’envoi du Pnacc
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions
Enquête : À 86 ans, ma mutuelle résilie mon allocation funéraire