Climat : Thomas Buberl prend les rênes de la relance verte en Europe

vendredi 15 mai 2020
Image de Climat : Thomas Buberl prend les rênes de la relance verte en Europe

Le World Economic Forum a désigné Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa, pour prendre les fonctions de président du CEO action group. Objectif, mener la relance verte en Europe.

Thomas Buberl ajoute une corde à son arc. Le patron du groupe Axa a été désigné par le World Economic Forum pour prendre une fonction nouvellement créée, celle de président du CEO action group. Sa mission sera de mener le dialogue entre les grands patrons et la commission européenne pour relancer la machine verte au sortir de la crise du coronavirus. « Nous devons tous unir nos forces dans la lutte contre le virus et la crise climatique. Aucun gouvernement ni aucune entreprise ne peut gérer cela seul. Je salue donc le lancement du CEO action group pour soutenir le Green Deal européen, qui doit être la boussole de notre relance et de la construction d'un avenir résilient et neutre d'un point de vue climatique pour l'Europe », estime Svenja Schulze, ministre fédérale de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire.

Le Green deal européen avait été lancé au mois de décembre dernier. Mais depuis, la crise du coronavirus a imposé aux gouvernements européens de prendre des mesures d'urgences économiques. Le continent s'attend d'ailleurs à une récession de l'ordre de 7,7% pour la zone euro. Pour autant, la commission souhaite profiter de la sortie pour faire de ce green deal « la pierre angulaire de la reprise », a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif de l'european green deal.

« Nous avons une opportunité unique de construire une Europe plus verte et plus résiliente grâce à l'investissement et à l'innovation. Aujourd'hui, le secteur privé et le secteur public ont fait une déclaration claire en faveur d'un accord vert européen. En tant que président de ce CEO action group, j'ai hâte de travailler avec mes collègues sur des propositions concrètes pour rendre le green deal réalisable, efficace et, finalement, réussi », souligne Thomas Buberl.

Le CEO action group rassemble des dirigeants de grandes multinationales tels que Sanofi, Natixis, Swiss Re, Suez ou encore Bank of America

Contenus suggérés