CNP Assurances : Stéphane Dedeyan veut une nouvelle organisation
Le nouveau directeur général de CNP Assurances a détaillé sa nouvelle organisation, dans un message vidéo adressé aux collaborateurs que nous avons pu nous procurer.
Stéphane Dedeyan a présenté aux collaborateurs ses chantiers prioritaires et son projet d’évolution de l’organisation, dans un message vidéo auquel nous avons eu accès. Le nouveau directeur général souhaite mettre en place deux business unit consacrées au développement de l’activité à l’international (une pour l’Amérique Latine et une autre pour l’Europe).
Stéphane Dedeyan souhaite par ailleurs dédier trois autres business unit au développement du marché français :
- La BU La Banque Postale a vocation à accueillir les activités non vie de La Banque Postale.
- La BU ingénierie et clientèle patrimoniale demeure inchangée.
- Une troisième BU va regrouper le reste des activités en France, et notamment regrouper l’ensemble des activités de protection sociale et celles du réseau Amétis. Cette organisation va permettre de rapprocher les équipes qui travaillent sur la santé de celles qui travaillent sur la prévoyance et la retraite pour construire une offre complète à destination des chefs d’entreprise.
Par ailleurs, Stéphane Dedeyan veut créer deux nouvelles directions :
- La direction de la transformation stratégique qui réunira les activités de prospective, fusions et acquisitions, renouvellement des partenariats et RSE.
- La direction technique et innovation, qui aura pour mission d’accélérer l’innovation des solutions d’assurance.
Cette nouvelle organisation fait l’objet d’un processus de consultation et information auprès des organisations syndicales et devrait être mise en place d’ici la fin de l’année. « Nous avons l’ambition de devenir un bancassureur complet, présent en Europe et en Amérique latine, poursuivre la logique partenariale et maintenir notre ambition de résultat », a déclaré Stéphane Dedeyan face aux collaborateurs.
Dans son message vidéo, le nouveau DG a également défini neuf chantiers prioritaires : 1. Transformer les encours d’épargne en France, en réduisant la part de fonds euros et en augmentant la part d’unités de compte. 2. Donner une nouvelle dynamique au partenariat avec BPCE 3. Sécuriser la forte croissance en Amérique latine 4. Se développer davantage en Europe, notamment grâce au rachat d’Aviva Italie en cours de finalisation, ce qui permettra à CNP Assurances de devenir le 5ème assureur vie italien. 5. Accueillir les activités d’assurance non-vie de La Banque Postale 6. Optimiser le portefeuille d’activité, en développant l’assurance emprunteur et la prévoyance individuelle. 7. Construire une offre complète de protection sociale, qui englobe à la fois la prévoyance, la santé, la retraite, à destination de l’ensemble des entreprises françaises et qui intègre le développement de la dépendance. 8. Piloter les fonds propres en ayant une allocation d’actifs adaptée au contexte de taux bas. 9. Pour mener les autres chantiers prioritaires, Stéphane Dedeyan a identifié les leviers d’action : l’excellence opérationnelle, digitale et relationnelle, en s'appuyant sur des ressources humaines et technologiques.
À voir aussi
CNP Assurances : Elsa Haennig prend la direction de l’audit interne
Prévoyance : CNP Assurances remporte le ministère de l’Écologie
Nomination : Sabine Parnigi-Azoulay évolue chez CNP Assurances
CNP Assurances : Céline Byl étend ses fonctions