CNP Assurances : Une nouvelle organisation au service de la croissance

mercredi 3 avril 2024
Image de CNP Assurances : Une nouvelle organisation au service de la croissance

Selon nos informations, CNP Assurances a mis en place une nouvelle organisation à compter du 1er avril 2024. L’objectif est de favoriser la croissance organique et externe.

Quatre mois après sa nomination en qualité de directrice générale, Marie-Aude Thépaut lance une réorganisation interne. Le nouvel organigramme a été présenté en comité social et économique (CSE) le 21 mars. L’objectif poursuivi est « de favoriser le développement au service de la croissance organique et externe », selon le document de présentation que nous avons consulté.

Dans le détail, CNP Assurances supprime la business unit Europe et intègre les enjeux européens sur l’ensemble des business, que ce soit sur le haut de gamme ou sur les autres métiers. Par exemple, la direction Partenariats France et Réseau Amétis devient la Direction Partenariats et Développement Europe. De même, la direction investissements groupe – ingénierie et clientèle patrimoniale devient la direction investissements et épargne en Europe. Les filiales CNP Unicredit Vita et Chypre seront désormais rattachées à cette direction.

Une organisation matricielle

La nouvelle organisation matricielle serait à iso-effectifs et se veut plus efficace. Elle devrait également favoriser l'industrialisation et la collaboration entre les différentes équipes et faciliter l’allocation des ressources.

Le bancassureur supprime la direction de la transformation stratégique qui n’a plus un représentant au comité exécutif. Désormais, la stratégie, la transformation, la recherche et la prospective sont directement rattachées à la directrice générale.

Par ailleurs le département M&A et conformité sont intégrées au secrétariat général. Autre changement majeur, la fiscalité et la RSE sont désormais des composantes de la direction financière. Cette dernière est renommée et devient la direction financière et extra-financière. Enfin, la résilience et le pilotage de la sous-traitance intègrent de leur côté la direction des risques.

Contenus suggérés