Confiance et bien-être : Le blues des Français se creuse en 2019
Les Français ont le sentiment que leur bien-être s’est détérioré en 2019, selon le baromètre confiance et bien-être 2019 publié par la MGEN et Solidaris. Le niveau de confiance dans leur mutuelle s’est également érodé.
La MGEN publie pour la quatrième année consécutive son baromètre sur le niveau de confiance et de bien-être des Français. En 2019, le niveau global de bien-être est de 57,5 points, en baisse d’1,8 point par rapport à 2018. Toutes les dimensions qui composent cet indice composite sont en baisse, sauf la santé physique (67,3, en hausse de 3,3 points). Ainsi, les conditions de vie, la qualité du relationnel, le rapport à la société, l’image de soi et la santé mentale diminuent.
Dans ce contexte délétère, uniquement 40,7% des Français croient que les mutuelles tentent d’agir pour améliorer leur quotidien, en baisse de 8 points sur un an. Le niveau de confiance dans la Sécurité sociale s’élève à 49,6%, en baisse de 12 points en 2019. Inversement, la part des Français qui pense que les banques et compagnies d’assurance améliorent leur vie atteint 23,3% en hausse de 6 points sur un an. « La généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés du privé a changé la donne. Si auparavant on pouvait qualifier l’adhésion à une mutuelle de militante, aujourd’hui cette adhésion est banalisée », indique Michel Wieviorka, sociologue. « Cette adhésion n’est plus individuelle mais collective et c’est l’employeur qui choisit. Il existe par ailleurs une confusion entre le terme ‘complémentaire santé’ et ‘mutuelle’ », complète Roland Berthilier, président du groupe MGEN. « Les adhérents sont beaucoup plus critiques quand l’adhésion a un caractère imposé que quand ils ont le choix », illustre Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN.
Le baromètre fait un focus sur les problématiques de santé. Ainsi, 68,2% des Français estiment que leur médecin généraliste contribue à améliorer leur vie, un indicateur qui est en baisse de 13 points sur un an. 16,9% d’entre eux ont renoncé à l’achat de médicaments prescrits pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois. Cet indicateur a augmenté de 10 points en quatre ans.
L'offre médicale jugée insuffisante
La majorité des Français déclare avoir des difficultés pour accéder aux soins. Ainsi, 55,4% jugent le délai trop long pour être admis à l’hôpital, 58,9% indiquent qu’il y a suffisamment de structures hospitalières dans leur région (en baisse de 11 points sur 1 an) et 45,2% des Français estiment qu’il y a assez de professionnels de santé dans leur région (en baisse de 12 points sur 1 an).
La part des Français qui déclare avoir des conduites addictives est en hausse : 23% indiquent fumer trop, 31,2% se disent trop addictes à internet, 12,7% estiment boire trop d’alcool et 6,7% (en hausse de 5 points sur un an) révèlent consommer trop de drogues dures.
À voir aussi
PSC : Le ministère des Affaires étrangères lance son appel d’offres
Alan : Mihaela Albu promue CFO
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Mutuelles : Médicis rejoint Roam