Conseil : Accenture lorgne sur Optimind
Dans un communiqué, le géant Accenture annonce son intention d'acquérir Optimind, spécialiste du conseil en actuariat et finance. L’opération permettrait ainsi de renforcer les services de gestion des risques et de conformité d’Accenture.
Accenture veut mettre la main sur Optimind. Le géant du conseil a indiqué en fin de semaine dernière dans un communiqué sa volonté d’acquérir le spécialiste parisien du conseil en gestion des risques actuariat et services financiers (60M d’euros de CA annuel).
Si les conditions financières de la transaction ne sont pas divulguées, elle « viendrait compléter les capacités existantes d'Accenture en matière de financement et de gestion des risques et renforcer davantage notre capacité à aider les clients à surmonter avec succès les perturbations et à générer de la valeur pour l'entreprise », explique dans un communiqué Olivier Girard, responsable de l'unité de marché pour Accenture France & Benelux.
Fondée en 2000, Optimind, qui opère en France et au Luxembourg, compte plus de 350 salariés, dont plus de 110 actuaires. En 2012, le cabinet avait racheté son principal concurrent Winter avant de faire entrer Ardian à son capital en 2019. En 2021, Optimind avait par ailleurs racheté coup sur coup les cabinets Eosa et R&B Partners. De son côté, Accenture multiplie les opérations ces dernières années. Après le rachat d’Opusline il y a trois ans, le géant a finalisé l’acquisition d’Exton Consulting fin 2021.
« Rejoindre Accenture nous permettrait d'étendre notre empreinte mondiale et de créer de nouvelles opportunités commerciales pour notre entreprise et nos collaborateurs », commente pour sa part Christophe Eberlé, PDG et fondateur d'Optimind.
L'opération, qui nécessite une consultation préalable avec les comités d'entreprise concernés, est également soumise à l'approbation réglementaire et aux conditions de clôture habituelles.
À voir aussi
Conseil : Accenture finalise le rachat d’Optimind
Conseil : Accenture lorgne sur Optimind
Rapprochement : Strada Conseil rachète le cabinet Neuros