Coronavirus : Les mutuelles se mobilisent pour les professionnels de santé
Face au coronavirus, la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et la Mutuelle et la Mutuelle d’assurance des professionnels de la santé (MACSF) annoncent de nouvelles mesures en faveur des professionnels de santé.
Les mutuelles spécialisées dans la couverture des professionnels de santé annoncent de nouvelles mesures pour faire face au Coronavirus. MNH, mutuelle du groupe Nehs supprime les franchises de son offre maintien de salaire MNH Prev’actifs en cas d’arrêt de travail. Le professionnel de santé en arrêt est ainsi indemnisé dès le 1er jour d’arrêt. Cette mesure s’applique aux arrêts de travail entre le 1er avril et le 30 juin 2020.
Par ailleurs, MNH met en place une aide financière pour les frais de garde d’enfants, dans le cadre de son fonds d’action sociale. Les adhérents avec des enfants âgés entre 6 et 11 ans pourront demander une aide pour financer les frais de garde. MNH s’engage à verser 200 euros maximum par enfant, pour toute la durée du confinement des enfants. Cette aide est soumise à conditions de ressources et versée sur présentation d’une facture de frais de garde.
Afflux de demandes en prévoyance
La MACSF, de son côté, renforce son organisation en prévoyance pour accélérer le règlement des indemnités journalières consécutives à des arrêts de travail. La mutuelle fait face à une forte augmentation des demandes d'indemnisation, avec plus de 5200 demandes reçues fin mars. Des gestionnaires de sinistres en dommages ont donc été mobilisés pour traiter le versement des prestations prévoyance. D’autres collaborateurs volontaires rejoindront prochainement le service de gestion prévoyance afin d’accélérer le traitement des demandes.
La MACSF a étendu également l’accès aux services de protection juridique à tous ses sociétaires. En effet, les professionnels de santé sont en recherche de conseils concernant les indemnités journalières de l’Assurance maladie, le chômage partiel, l’accès aux fonds d’action sociale des caisses de retraite, au Fonds de solidarité de l’État…
Extension de garantie RC
Par ailleurs, la MACSF étend la garantie responsabilité civile professionnelle pour la pratique de la téléconsultation à tous les professions paramédicales, pendant toute la durée de la pandémie. Cette extension est accessible aux kinésithérapeutes, orthophonistes, internes, psychologues, étudiants en santé et vétérinaires. Cette extension de couverture est automatique, sans surcoût ni déclaration préalable. Les médecins, infirmières, sages-femmes et chirurgiens-dentistes bénéficiaient déjà de cette extension de garantie.
Par ailleurs, la MACSF porte de 1 à 1,5 million sa contribution au fonds de solidarité MACSF pour les professionnels de santé en situation précaire en raison du confinement ou d’arrêt de leur activité. La mutuelle a déjà enregistré 4.500 demandes d’aide.
Enfin, la mutuelle affinitaire a mis a disposition des soignants 85 logements à proximité des hôpitaux dans différentes villes : Lille, Marseille, Strasbourg, Toulouse et Rouen.
À voir aussi
MNH : Médéric Monestier n'est plus directeur général
Fonction publique hospitalière : MGEN, MNH et Relyens s’associent