Courtage : April en voie de racheter La Centrale de Financement
April a engagé des discussions exclusives avec le courtier spécialiste en prêt immobilier La Centrale de Financement en vue de racheter 54% de son capital.
Le courtier grossiste April annonce une opération de croissance externe : l'acquisition de La Centrale de Financement, courtier spécialiste en prêt immobilier. La Centrale de Financementa été créé en 2013 par Sylvain Lefevre et Philippe Girou, avec le support d'Artemis, société d'investissement de la famille Pinault. Dans le cadre de la sortie d'Artemis du capital, les dirigeants de la société souhaitent renforcer leur participation, en passant de 38 à 44% et ouvrir 2% du capital à leur réseau. Après l'opération, April deviendrait actionnaire majoritaire, avec 54% des parts. L'opération est prévue pour septembre 2018, après la consultation avec les représentants du personnel et l'approbation des autorités règlementaires.
La Centrale de Financement enregistre une croissance de 45% par an depuis sa création en 2013. Elle dispose d'un réseau de 60 agences et 650 collaborateurs répartis en France et en Europe. Le courtier, qui a débloqué 3,6 milliards d'euros de prêts en 2017, propose à la fois une offre de prêts immobiliers et d'assurances emprunteur.
La Centrale de Financement a annoncé en juillet l'acquisition d'Unifinance, acteur du marché du regroupement de crédit, dans le cadre de sa stratégie de diversification.
À voir aussi
Courtage : April ouvre un bureau en Chine
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur