Blackfin Capital Partners est en passe de céder sa participation majoritaire dans le courtier LSA au fonds britannique IK Investment Partners. Selon nos informations, l’opération valoriserait le cabinet près de 88M d’euros.
Actionnaire majoritaire de LSA Courtage (Assurpeople, Fidanimo, Car-Y, Airbag Courtage, etc) depuis 2015, Blackfin Capital Partners est en passe de céder sa participation dans le cabinet emmené par Bertrand Liber. "IK Investment Partners annonce que le Fonds IK Small Cap II est entré en discussions exclusives avec BlackFin Capital Partners, en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans LSA. ISAI prendra une participation minoritaire aux côtés de IK, de Bertrand Liber et du management", peut-on lire dans un communiqué.
Selon nos informations, l’opération valoriserait LSA Courtage près de 88M d’euros, soit presque 15 fois son ebitda. "L’équipe LSA et moi-même sommes très enthousiastes à l'idée d’écrire une nouvelle page de l’histoire de LSA aux côtés d’IK qui est un acteur de référence du private equity en Europe. L’expérience d’IK dans le secteur du courtage en assurances ainsi que dans l’accompagnement de stratégies de croissance ambitieuses en font le partenaire idéal tandis qu’Isai va nous permettre d’accentuer encore notre positionnement digital. Je tiens à sincèrement remercier BlackFin pour son soutien au cours des cinq dernières années qui ont été marquées par une transformation profonde de notre modèle industriel et une diversification accrue de notre modèle d’affaire", a déclaré Bertrand Liber, président de LSA, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 21,2M d’euros fin 2019 pour 180.000 contrats en portefeuille.
À voir aussi
Courtage : Cobepa proche d'acquérir Ascentiel
Assurance affinitaire : Blackfin devient majoritaire dans le capital de SPB
Gestion de sinistres : Rivean Capital met la main sur le groupe CED
Santé animale : LSA Courtage rachète Atara