Logo du partenaire
En partenariat avec FM
Partager

Courtage : Planète CSCA demande des comptes à Allianz France

mardi 21 juillet 2020
Image de Courtage : Planète CSCA demande des comptes à Allianz France

Alors que les principales compagnies d’assurance du marché ont annoncé des mesures de soutien à destination de leurs courtiers partenaires, Allianz France reste pour sa part silencieuse. Face à la situation, le syndicat Planète CSCA demande des explications.

Malgré les nombreuses aides mises en place ces dernières semaines par les assureurs pour accompagner la reprise post-confinement, le compte n’y est pas pour le syndicat de courtiers Planète CSCA. « Au sortir de la situation tendue de ces derniers mois et la ribambelle d’annonces des compagnies, notamment en faveur des réseaux d’agents généraux, les courtiers ont attendu, sans se plaindre, mais n’ont rien vu venir… », explique Bertrand de Surmont, président du syndicat de courtiers. « Il était impensable que les clients 'agentés' et 'courtés' ne bénéficient pas des mêmes aides des compagnies et, à force de discussions avec les uns et les autres, MMA, Axa et Generali ont finalement annoncé des mesures de soutien aux courtiers ces dernières semaines. Toutefois, Allianz France reste aujourd’hui prostrée, muette et ne semble pas vouloir bouger ».

A plusieurs reprises le syndicat a appelé la compagnie à apporter des réponses à ses courtiers qui s’interrogent sur sa politique de relance. « Ce silence est ahurissant et il dessert l'image et l'intérêt de l’assureur sur la profession. Les courtiers sont entrés dans cette crise avec un partenaire, aujourd’hui ils en sortent avec un fournisseur ! », enchérit Bertrand de Surmont. Ce dernier fait notamment valoir le mécontentement palpable de certains des 2.000 courtiers codés auprès d’Allianz France. « Si l’objectif de la compagnie est d’écrémer son réseau, l’impact auprès des clients est déjà significatif. Et la période des renouvellements qui va s’ouvrir en fin d’année sera d’autant très compliquée », ajoute-il.

Sollicité par News Assurances Pro, Allianz France indique pour l’heure ne pas avoir d'interlocuteur disponible pour évoquer ce sujet. Comme il l’a déjà fait par le passé, le syndicat de courtiers craint que la posture de la compagnie encourage les clients à se rapprocher d’autres réseaux qui ont fait des gestes commerciaux, notamment les bancassureurs.

« Il va falloir qu’Allianz France se positionne et dise une bonne fois pour toutes ce qu’elle compte faire pour son réseau de courtiers, et notamment ceux qui ne sont codés qu'auprès de la compagnie. Face à des courtiers qui ont la mémoire longue, la compagnie doit au moins avoir la courtoisie de nous expliquer son silence et accepter ensuite de parler de choses sérieuses », conclut Bertrand de Surmont.

Contenus suggérés